Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 février 2019

Un peu dans le coaltar !

ef1812ef521859c45ddf1ff7e5501642

Monsieur Sakura m'a expliqué un dicton marocain dont il écrit un recueil.

"Elle  goûte le miel qui, ensuite, devient goudron amer ".

Pour le mot goudron, il disait kotrane .
Le dicton correspond  au doux moment de la conception d'un enfant qui se transforme en souffrances de l'accouchement.
Mon père, lui, disait " Une minute de plaisir et 20 ans de souffrances " (pessimiste le Monsieur !) ...

- Tu connais le goût du goudron ? C'est du poison !

-Tu sais, le produit qu'on met sur les pots en terre. Quand on boit l'eau conservée dedans, c'est légèrement amer. Je crois que ça s'appelle du goudron. On donne aussi ce produit aux chameaux quand ils ont des maladies de peau .

- Vous buvez du goudron ? C'est fou ça ! Et le chameau, on ne lui enduit pas la peau plutôt ?

- Nous, on boit l'eau de la cruche goudronnée et pour le chameau  on ajoute le kotrane dans son breuvage.

- Du goudron comme dans nos shampoings anti pelliculaires ? Du coaltar ? Du goudron minéral ? Mais c'est du pétrole ça . Au secours ... J'hallucine !  

Google, google, google: koltrane.

Bingo ! C'est bien du goudron, mais végétal ... Heureusement que nous n'avons pas parié, j'aurais perdu .

Allez, on va en apprendre plus !

Datcha+-+céramiques+marocaines+décorées+de+frises+géométriques+noires+à+l'huile+de+cade

Décor à l'huile de cade  (goudron)

Alors qu'est ce ?

Le koltrane est extrait par distillation sèche du bois de conifères méditerranéens, genévrier, pin d’Alep, cèdre et  tamaris et  hêtre, etc. 

"1 -L’extraction du goudron végétal est connue en Afrique du Nord et au Sahara depuis des temps très anciens, sans que nous puissions dater exactement ses origines. - Berkenda en tamâhaq désigne le goudron issu de la distillation de pépins de la coloquinte (Colocynthis vulgaris L.) très courante au Sahara, du bois de tamaris (Tamarix gallica L.) ou même de vieux os. - Akwa (akoua) est synonyme de berkenda. - Kedrân (mot d’origine arabe) est employé chez les Touaregs pour désigner tout goudron d’origine minérale, alors que ce même vocable chez les arabophones (el qatrân, elgedrân) désigne soit le goudron d’origine végétale, soit celui d’origine minérale (appelé aussi el godron, déformation du français « goudron » qui lui aussi vient du mot arabe).

2-Dans la plupart des autres langues berbères c’est le vocable arabe qui est actuellement employé avec quelques variations régionales (geran, garân, qarân...)[...] in https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1746 © Tous droits réservés

Le site donne tous les détails sur les espèces végétales utilisées et sur le four, je vous en recommande la lecture .

499920_43c06c9b424f40dda5ad6ddd3ac051e0~mv2_d_3888_2592_s_4_2

hab-temp1_200-600x200

CL-280-07

[...]Le goudron servait, autrefois, à rendre imperméables les outres. On y recourt encore aujourd’hui pour calfeutrer les fuites des récipients en plastique. Il entrait également dans la fabrication de produits médicinaux : dilué dans l’eau, il passait pour calmer les gastrites et les douleurs intestinales, en usage externe, on l’employait surtout comme antiseptique des blessures et des plaies. Toujours sur la plan thérapeutique, et c’était sans doute son usage le plus répandu au Maghreb, il soignait la teigne et, chez les animaux, les dermatoses et les plaies provoquées par le bât. En magie, le goudron passait pour être un excellent protecteur contre le mauvais œil et les djinns[...] . in Infosoir.com par M. A. Haddadou

En France , "Distillerie des Cévennes ", vente en ligne

[...]L’Huile de Cade Vraie est employée pour lutter contre certaines affections de la peau comme l'eczéma, le psoriasis, l'herpès ou les dermites séborrhéiques. En shampoing pour éliminer les pellicules calmer les démangeaisons et un excellent répulsif contre les poux.

L’huile essentielle de Cade est régénérante et anti-inflammatoire particulièrement recommandée pour lutter contre l’acné. Elle convient également aux peaux irrités et atopiques. De plus elle peut se révéler efficace contre l’arthrose. [...]

shampoing-a-l-huile-de-cade-vraie

savon-naturel-a-l-huile-de-cade

goudron-vegetal-de-hetre-tarpaste

Violette

Cade2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et l'odeur, j'ai un doute.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
C'est toujours agréable de lire ces échanges découvertes. Pour faire pendant au commentaire de Blandine, ici le goudron se disait "caltor" dans ma jeunesse, comme quoi les mots se suivent, se ressemblent et se diversifient. Bisous
Répondre
F
Je viens vous remercier pour vos encouragements sur mon blog. Je ne sais pas du tout ce qui m'attend, mais je garde le moral, et j'ai toujours des projets plein la tête surtout que je fais une expo artisanale avec une association dont je fais partie et c'est ma deuxième famille. Je compte bien faire la prochaine expo début Décembre prochain. Et surtout j'espère bien reprendre rapidement mon travail d'assistante maternelle. Bonne soirée.
Répondre
S
Très bon aussi, le shampoing à l'huile de cade, mais attention, il noircit les cheveux, donc, bon, pour celles qui ont les cheveux noirs.
Répondre
T
Bel article<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité