Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 août 2019

Un couple de pensionnaires

pigeon_ramier_dessin

Ils se sont installés un studio dans l'épicéa. Brindille après brindille, deux jolis pigeons ramier ont décidé de procréer chez nous. C'est bien gentil tout ça , mais je n'y connais rien aux pontes de cette saison. Je croyais que ça n'existait qu'au printemps.

J'ai étudié la question - forcément - et je la partage avec vous. Ce sera la leçon d'ornithologie.

 

pigeon-2332702_960_720

Photo Aitoff

Les pigeons, très prolifiques pondent toute l'année. Vous avez bien lui , toute l'année. Le dismorphisme sexuel est peu apparnet sau que le mâle est un peu plus gros . Donc nous avons bien un mâle et une femelle. Couple fidèle toute sa vie , il se partage la couvaison de deux oeufs blancs en général.
Si tout va bien dans 30 jours nous verrons des pigeonneaux voler.  

DSCN5470

DSCN5471

DSCN5473

DSCN5474

Photos Abdelkarim Belkassem

Nous ne voyons, par en dessous, qu'un embrouillamini d'herbes et de branchettes. C'est plus une plateforme qu'une coupe. Selon mes recherches sur le web , ça ressemble à ça :

 

pigeon-ramier-au-nid

Photo Quel est cet animal

nid-oiseau-pigeon-blanc_45000-147

Photo Freepik

 

image_3418

Photo Saisons vives ( détails sur le pigeon ramier )

Et après ? Non ! Sauf si j'élève des pigeons voyageurs pour remplacer la poste, déficiente !

 

af8da1f560db4b8366ae8803d72738ec

 

 

Affaire à suivre...

 

 

Violette

 

afc765519a6479fc10de76c097aec62a

Aquarelle de Luna23

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que les nids des pigeons sont très plats par rapport à d'autres oiseaux. Un couple a essayé au printemps de faire son nid dans la glycine mais ils ont vite renoncé car les chats y grimpent.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
H
J'espère que vous allez voir de beaux bébés dans cet arbre magnifique. La petite famille aura un bien beau lieu de résidence. Longue vie à eux. Merci de nous faire partager de si beaux moments. Bonne soirée. Amitiés
Répondre
B
C'est du bonheur de voir tous ces oiseaux s'installer dans ton jardin. Profite bien de ces beaux moments. Bisous
Répondre
P
J'attendrais patiemment l'arrivée de nouveaux nés dans ton jardin. Et les pies ? elles sont partie alors si les pigeons se sont sentis à l'air pour y faire leur nid. bises xxx
Répondre
P
Alors on va te suivre de très près pour voir les pigeonneaux. Quelle chance d'avoir un aussi beau jardin ou les animaux peuvent s'installer en toute tranquillité. Merci du partage.
Répondre
Publicité