Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 décembre 2019

Un fringant Frigilla

PinsonArbreDessin

Un nouveau visiteur dans le jardin, un pinson des arbres Frigilla coelebs. Gorge rosâtre, du blanc et du noir sur les ailes, il trouve que le buffet à volonté est très appétissant.

C'est la première fois que j'en vois un. Pas eu le temps de faire des photos, les mésanges l'ont chassé.
Encore un oieau qui agacera Corby , le corbeau !

Le mâle est coloré , la femelle ressemble plus à un moineau (3ème photo).

1280px-Chaffinch_(Fringilla_coelebs)

Photo Andreas Trepte -2011-CC

Common_Chaffinch_(Fringilla_coelebs)_male_singing_(17003888337)

Photo Bernard Dupont-2014-CC

1280px-FringillaCoelebsFemale

Photo Thermos -2007-CC

Le pinson des arbres préfére se nourrir sous les mangeoires que dedans. Il aime les graines de bouleaux , de hêtres et les baies . Là il est servi !

Chant :https://www.youtube.com/watch?v=cmwHCqbc0RA

Le mot pinson vient du latin vulgaire pincio. La première partie, pinc, est une onomatopée décrivant son cri et se retrouve dans de très nombreuses langues européennes comme l'allemand fink ou le breton pint.
L'épithète spécifique, coelebs, signifie, en latin, célibataire (caelebs). Elle aurait été choisie par Linné car en Suède, seuls les femelles et les juvéniles migrent en hiver tandis que les mâles restent sur place.

Le pinson des arbres bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Violette

 

pinson-arbre-l750-h512

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bel oiseau en effet. L'année dernière nous avaons eu un oiseau rare chez nous, les ornithologue se sont déplacés en masse.<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/la-roche-guyon-un-oiseau-rare-s-est-installe-au-chateau-20-11-2018-7947867.php<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il me semble en avoir vu un qui mangeait effectivement par terre ce qui tombait des mangeoires... Je regarderai plus attentivement.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Il y a longtemps que je n'en ai pas vu!<br /> <br /> C'est sûr, les mésanges font la chasse!
Répondre
V
Joli oiseau.
Répondre
P
J'en ai jamais vu. Il est joli comme "un pinson" Moi je n'ai que des moineaux qui viennent dans l'olivier manger les graines que je met. Bisous
Répondre
Publicité