Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 février 2020

La bergamote

72237047

Chez notre marchand de fruits et primeurs, un agrume, une bergamote Citrus bergamia nous attendait. 
On la connait en essence dans les bonbons de Nancy et dans les thés Earl Grey.

Nous, c'est pour parfumer du thé noir avec le zeste et, pour Monsieur, sucré au miel .

DSCN6586

DSCN6695

Zeste râpé

Le fruit ressemble à une orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, jaune à maturité. Sa chair est légèrement acide et amère. Le bergamotier pousse en Calabre et au Maroc .
L'agrume est de plus en plus utilisé en cuisine avec les fruits de mer et les crustacés.
Sinon, le zeste séché et réduit en poudre est incorporé dans des madeleines comme celles de Commercy et dans des biscuits.

madeleine-bergamote-_-_8

Photo Chef Simon-Recette

 A défaut du fruit frais, on trouve du miel de ses fleurs.

Miel-de-bergamote-BIO250gr-big

De la marmelade

sapore-di-sole-confiture-de-bergamote-360-g-628040-fr

Violette

i147650-bergamote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout le fruit mais j'aime dans le thé. Par contre les bergamotes de Nancy je n'apprécie pas. Il y en avait toujours chez une grand-mère en Lorraine.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
J'avoue ne connaître la bergamote que grâce aux bonbons... je suis gourmande, eh oui :-)<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bon dimanche à vous deux.
Répondre
P
je ne connais que de nom. merci Violette et bonne journée. bises xxx
Répondre
M
Une amie, qui est une créatrice de très beaux châles sur Ravelry utilise le pseudo Bergamote et citron, tout un programme !
Répondre
C
je connaissais dans les bonbons de Nancy et l'Earl Grey, mais je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait. Merci !
Répondre
Publicité