Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 mars 2020

Des pays et leurs noms

 carte-monde-pays-drapeau

Un voyage toponymique ... Avec des noms de pays, sols et  flore.

Argentine : Du latin argentum, pour argent (  de Río de la Plata = rivière d'argent  )

Brésil: du nom du bois-brésil qui donne une teinture vermeil (brasil en portugais signifie « braise ») 

Barbade : "Os Barbados ", Les Barbus , du nom des racines de figuiers .

Chypre : Dérivé du grec Κύπρος (Kypros) cuivre, en référence aux mines de cuivre. Peut-être terre de cyprès ?

Guatemala : Du nahuatl Cuauhtēmallān,  lieu de très nombreux arbres , forêt.

Jamaïque : Du taino/arawak Xaymaca ou Hamaica, terre de bois et d'eau ou peut-être terre de sources .

Liechtenstein : De l'allemand " pierre claire ".

Mexique : peut-être du nom d'un type de mauvaise herbe qui pousse au lac Texcoco

Moldavie : Du nom de la rivière Moldova en Roumanie, lui-même peut-être du gothique mulda (𐌼ᚢ𐌻ᛞᚨ) , poussière,  boue.

Montenegro : montagne noire, selon l'apparence du mont Lovcen et ses forêts de conifères assez foncées.

A suivre...

Violette

10288699-carte-du-monde-avec-les-drapeaux-des-pays-sur-ce-Banque-d'images

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Intéressant Violette ! j ai manqué d Internet depuis hier 5h. J ai du changé le cable internet . Tout un aria appelle et rappelle le technicien . je suis rebranchée depuis 16h bises xxx
Répondre
C
Merci pour ces infos très intéressantes. Je n'avais jamais eu la curiosité de chercher.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Bien, je n'avais jamais pensé à ça alors c'est drôlement intéressant. Merci
Répondre
M
J'adore ....et j'en redemande !!!! MERCI Violette !<br /> <br /> Très belle journée ensoleillée .....mais restez bien au chaud. Grosses bises.
Répondre
G
Merci pour ce cours de géographie!<br /> <br /> Bon jeudi au soleil
Répondre
Publicité