Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 avril 2020

Toponymie des pays # 2

 

cartes-rude

La toponymie (du grec tópos, τόπος "lieu" et ónoma, ὄνομα, "nom") étudie l'étymologie des noms de lieux, leurs transformations et les relations que l'on peut établir entre ces noms et les langues du pays ,ou d'autres langues ( mortes ou vivantes).

J'aime beaucoup cette science comme celle des noms de personnes,  l'anthroponymie une branche de l'onomastique plus jeune encore que la toponymie. J'ai étudié aux Archives nationales ces données dont le vieux français pour pouvoir lire les actes .

Revenons à nos moutons !  

L'origine des noms, sols et flore.

Allemagne (Deutschland) : La terre land du peuple d’ici,diutisc en vieux haut-allemand.

Arménie : d'armenak ou aram signifiant hautes terres.

Australie : du mot latin austrālis  du sud, austral .Continent inconnu au sud la Terra Australis Incognita.

Azerbaïdjan: Une  théorie localise l'origine du nom au mot persan azar le feu, la terre du feu à cause des temples Zoroastriens, avec leurs feux alimentés par les réserves abondantes de pétrole.

Lituanie: Le mot est apparenté au latin classique litus , littoral , donc pays en bord de mer.

Pays-bas (Nederland) : Neder land signifie le bas pays en vieux moyen allemand.

Pologne : Dérivé de Poloni, de la tribu slave des Polanes,  peuple de la plaine.

Portugal : Contraction des villes de Portu (Porto aujourd’hui) et Cale , située à l’embouchure du fleuve Douro.

Suisse : Le canton de Schwytz désigne la terre des gens qui brûlent  (suedan en vieux haut allemand).

Voilà un peu de partage  J'ai encore des recherches à transmettre.

Violette

 

Toponymy_logo_svg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant. Merci Violette.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
C'est intéressant ces analyses de noms ! Mais je dois dire que les noms sur la carte gif m'ont un peu interpellée aussi !
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant . A bientôt pour la suite .<br /> <br /> grosses bises et belle journée .
Répondre
P
Très intéressant ces recherches. J'aime bien savoir d'où viennent les noms de lieux. Tu satisfait ma curiosité. Bisous
Répondre
T
Très très intéressant je vais souvent des recherches sur les noms !<br /> <br /> Captivant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité