Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 janvier 2021

L'Epiphanie dans l'Art

adorsans-titre

Peintures classiques ou contemporaines pour traduire cet évènement. Le thème de "l’adoration des mages" apparait dans l’art dès les premiers temps de l’ère chrétienne.

Le cycle de Noël se termine avec l’Epiphanie. Beaucoup de pays la célèbrent le 6 janvier, mais pas nous ... Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un jour férié en France, le clergé a décidé de placer cette fête le deuxième dimanche qui suit la Nativité, pour que tout le monde puisse en profiter.

Le mot "épiphanie" est un mot grec, Epiphaneia, qui renvoie à l’idée d’apparition divine dans la mythologie gréco-romaine.

Dans le monde chrétien, elle renvoie  à l’Incarnation, à l’humanité de Dieu qui prend chair à travers son fils et se dévoile au monde par la présentation publique de Jésus aux rois mages représentant les païens et en même temps les peuples de la terre.

ExHw6BGm8TXqn__w0V6sIg

epipsans-titre

Giotto- Eglise de l'Arena de Padoue, 1303-1306

adosans-titre

Les Très Riches Heures du Duc de Berry- 1412-1416- attribué à Paul de Limbourg, peintre et enlumineur néerlandais.

roisans-titre

ob_44babd_piphanie

jour-epiphanie-design-plat_23-2148750994

illustration-du-festival-plat-epiphanie_23-2148764690

 

Gif du haut : Mantegna -1495-1500

Violette

f8284ae7a2f21007e95bce61fbbcb80e

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Violette, ca me touche . bises xxx
Répondre
B
Le 6 Janvier est pour moi un anniversaire inoubliable. Ma fille maryvonne décédée le 21 mars de cette année est née ; le 6 Janvier . C'est une journée triste avec des bons souvenirs ... Un contraste dans mon esprit. Merci Violette pour ces jolies peintures colorées. bises xxx
Répondre
C
J'adore les peintures 1, 2 et 4 dont la représentation de la lumière est magnifique.<br /> <br /> J'ai un tableau venant de mon arrière grand-mère qui a un luminosité un peu comme celle-ci. Je ne me lasserais jamais de le regarder. Pas de signature, je crois qu'il y a une série de 3 peintures mais après recherches je n'ai jamais trouvé... <br /> <br /> Bizz
Répondre
🌹
Désolée je n'ai pas voulu copier sur Pahi mais j'ai moi aussi complètement craqué sur le tableau 4 que je trouve magnifique. Personnellement je garde la date du 6 janvier, et c'est donc demain que les rois mages prendront place dans ma crèche.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
J'aime beaucoup le quatrième tableau : les couleurs, cette lumière,... merveilleux !<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, prends soin de toi ;-)
Répondre
Publicité