Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 mars 2021

Moineaux

220px-Faroe_stamp_344_house_sparrow_(passer_domesticus)

Un moineau, piaf ou pierrot,  au ventre blanc argenté joue à l'acrobate sur les boules de graines dans le jardin. Il a l'air différent des autres, les moineaux friquets, au point que je le confonds avec des mésanges .

1280px-Tree_Sparrow_August_2007_Osaka_Japan

Moineau friquet

Passer_domesticus_male_nuptial

Moineaux domestiques

2016_10_04_-04-Mannheim_Vogelstang--Haussperling-Maennchen

ob_6f244a_moineaux-001

Nature d'ici et d'ailleurs

Je n'ai pas eu longtemps à chercher. C'est tout simplement un moineau domestique Passer domesticus. Et on m'avait caché çà ?

Il mesure 16 cm de long et pèse de 24 à 40 g.
Ce n'est pas probant ? Je vous le concède volontiers mais le mien, le seul l'unique de la clique, est en robe de marié (oui, le mâle ) en plumage nuptial parce que le dismorphisme sexuel de ces oiseaux est très marqué 

1280px-House_Sparrow_mar08

Celui-ci est un moineau rutilant  Passer rutilans

Russet_Sparrow_(Male)_I_IMG_6779-crop

Et celui-ci un moineau soulcie Petronia petronia

Petronia_petronia_-Ariege,_Midi-Pyrenee,_France-8-4c

Il existe des mariages mixtes, le moineau cisalpin Passer italiae est une espèce d'oiseaux résultant de l'hybridation stable du moineau domestique et du moineau espagnol.

257827951

Allez, je renonce à les différencier...et il y a 32 espèces de moineaux ! Wikipédia .
Leur nom pourrait dériver de l'ancien français  moinet, ressemblance du plumage et de l'habit des moines ou de l'ancien français moisnel, moisson.

C'était la page "Je m'arrache les cheveux !"

Photos du web

Violette

Moineau-Domestique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour avoir été dehors une bonne partie de l'après-midi j'ai observé ceux qui venaient aux boules suspendues ainsi que dans le poulailler (parce que Dame Lynette était loin, occupée à vadrouiller dans le jardin ou à se faire bronzer..si elle est à sa mangeoire ils ne viennent pas car elle donne des coups de bec.. Pouic-pouic a rejoint le paradis des poules il y a quelques mois, elle avait 5 ans. Nous avions présenté une petite sœur à Lynette, qui n'en a pas voulu.. La coutume des poules pour accueillir une nouvelle arrivante est de donner des coups de bec pour s'asseoir en tant que cheffe du poulailler. Mais là c'était égal au combat de coq.. La petite Suzanne a rejoint le poulailler de nos voisins et amis plus haut dans le hameau, tout se passe très bien... ) Je disais donc, que cet après-midi j'ai vu des piafs, des domestiques, des rutilants.. et d'autres sans doute mais je ne saurais dire (j'ignorais qu'il y avait autant d'espèces)... Ah et les écureuils aussi ! Ils venus chercher les noix qui restaient et que j'ai mis sur l'herbe... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Ils sont tous beaux mais je trouve que nous en voyons moins.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
ils sont bien mignons !
Répondre
P
J'avoue ne pas savoir les différencier non plus. ce qui est sûr c'est que le moineau friquet se fait de plus en plus rare d'après la LPO. perso, je n'en est pas encore vu. Par contre ses congénères se disputent les graines et boules de graisse du jardin; cela donne lieu à de belles prises de bec!! bisous
Répondre
P
Ces oiseaux sont si beaux et ils ont l'air bien coquins en plus ;-)<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et bel après-midi.
Répondre
Publicité