Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 avril 2021

Le cygne pour totem

file6qfxx1bb1a03a75ahys_jpg

Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda, de nuit, selon Homère... On voit déjà l'orientation des fantasmes pour cet oiseau.

Cygne vient du mot allemand Schwan qui vient de Swen comme Sonne, soleil.

Sous sa forme mâle, il était l'emblème d'Apollon, le dieu de la force solaire, de la musique et de la poésie et symbolisait la lumière. Sous sa forme femelle, le cygne symbolisait la poésie lyrique et la mort.

Leda_mosaic_crop

Mosaïque du sanctuaire d'Aphrodite (détail), Paphos, Chypre.
Photo Domaine public

De la Grèce ancienne à la Sibérie, l’Asie Mineure et les peuples slaves et germaniques, des mythes célèbrent le cygne, oiseau immaculé, dont la blancheur, la puissance et la grâce évoquent la lumière.
Il existe deux types de lumière, celle du jour, solaire et mâle, et celle de la nuit, lunaire et femelle. La lumière diurne est la puissance masculine fécondante, tandis que la lumière nocturne est le miroir de puissance féminine fécondée. Le cygne est féminin dans la contemplation et masculin dans l'action.

Les Celtes se le représentent faisant voyager un couple relié par une chaîne d'or ou d'argent. l'or symbole solaire et l'argent comme symbole lunaire,  une claire allusion à cette bipolarisation du symbolisme du cygne. Il est un symbole royal, mais aussi un symbole de pureté. On l'associe à l'amour et le cygne possède un caractère sacré qui le rend intouchable. On ne le mange pas !

cygne-vilain-petit-canard--1

Il existe aussi le cygne noir, non pas désacralisé, mais chargé d’un symbolisme inversé. Dans le conte d’Andersen "Le camarade de voyage", une vierge sanguinaire apparaît sous la forme d’un cygne noir. Plongé trois fois dans l’eau purifiante, ce cygne devient blanc et la princesse est exorcisée.

Violette

c002eef47e95478dea2a6e376d543a31

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime cet oiseau blanc même si parfois il est impressionnant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
quel joli sujet, merci !
Répondre
C
Merci Violette pour toutes ces informations. Qu'ils soient blancs ou noirs, les cygnes sont beaux mais je passe loin d'eux depuis un "pinçage" douloureux d'un cygne qui avait élu domicile à la BNP (il y en avait 4 au total, mais c'est toujours le même qui attaquait), grand étang, grande propriété à l'herbe bien verte... Il attendait les gens sur le chemin du restaurant et leur courrait après.. Je ne l'ai pas vu arriver.. Souvenir cuisant..<br /> <br /> Biz
Répondre
P
Beau billet sur les cygnes Violette. Sa couleur est imposante . Toujours blanc . bises xxx
Répondre
L
Bonjour ma chère Violette <br /> <br /> Tous les palmipèdes ne sont pas gentils, je me suis fait courser par un cygne, je n'a pas demandé mon reste, j'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai détalé à une sacrée vitesse mais ils sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée et bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
Publicité