Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 août 2021

Le Kniphofia

knophosans-titre

Nous pique-niquions sur l'herbe et j'ai -une fois de plus- récolté des graines bien sèches du tritome à longues grappes, le Tison de Satan.
J'ai toujours été intriguée par cette fleur originaire du Cap en Afrique du Sud. Il en existe environ soixante-dix espèces. Les nôtres sont des cultivars hybrides.
1,5 m de hauteur. Ses boutons floraux en épi s’ouvrent du bas vers le haut.
Sols riches, sableux, calcaires et bien drainés, en plein soleil. Supporte -10°C maxi.
les Kniphofia redoutent l'humidité hivernale, les recouvrir de paille.
Toxique pour les animaux domestiques.

DSCN4353

kniphofia-5078222__480

imagesNDQ1NWD5

Mes préférés ce sont les rouges et orangés. Je les vois bien en fond de jardin. J'ai déjà repéré des graines dans un parterre près de chez moi. Il faut que je les prenne avant que les jardiniers municipaux ne se décident à passer le sécateur...

knisans-titre

Kniphofia rooperi

kniphofia-orange-vanilla-popsicle-laforet3

Kniphofia 'Orange Vanilla Popsicle'

KNRP_0_kniphofia_red_hot_popsicle1_tn_1491323978

Kniphofia 'Red Hot Popsicle'

kniphofia_rockets_red_glare_apj17_5

Kniphofia caulescens 'Rocket’s Red'

51E-mYylyLL__AC_

Kniphofia 'Orange Purple'

kniphofia_citrina_bloom_01

Kniphofia citrina

Multiplication par division

tison-satan-kniphofia-multiplication-division

Semis de graines

Stratifier les graines au réfrigérateur pendant 6 semaines.
En extérieur: Remplir à moitié un pot avec du sable, y placer les graines, recouvrir de sable. Placer le pot dehors, à l’abri d’un mur, dès le mois de janvier. Semis fin février /débur mars . Maintenir la terre humide jusqu’à la levée.
Les plantules apparaissent 3 semaines après les semis, parfois plus. A  5 cm ou plus, repiquez en godets individuels. Placer les pots dans un endroit chaud mais ombragé.Transplanter en pleine terre 6 mois après. dans des trous de 60 cm de long, de large et de profondeur.

graisans-titre

kniphofia seed

C'est l'occasion qui a fait le larron. Je n'aurais jamais acheté de Kniphofia ...

Violette

50-Samen-winterharte-Fackellilie-Mix-Kniphofia

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai que cette fleur est surprenante mais jolie.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Tu as eu raison de ramasser des graines, mais quel boulot pour les semis. pas pour moi tout çà!! Il me semble en avoir vu par chez moi. leur forme et couleur ont attiré mon regard. Bonne futures plantations. Bisous
Répondre
M
J'en ai une touffe au milieu de ma plate-bande, elle a très peu fleuri cette année, la météo ne lui a pas convenu et les escargots l'envahissaient à mesure que je les enlevais !
Répondre
C
Il y a quelques années (au moins 12 ans...) les voisins en avaient un tapis entier au fond de leur jardin... Ils ne coupaient rien, nous avions des pieds qui poussaient dans notre terrain. Je n'aime pas beaucoup ces fleurs (sans savoir pourquoi... ! ça a toujours été...), les pieds chez nous ont été tous arrachés et chez les voisins aussi, ils en avaient marre tant c'était devenu envahissant. <br /> <br /> J'espère que tu auras le temps d'aller prendre des graines.. Si j'avais su ça plus tôt j'aurais pu t'en envoyer.... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
Quelle est la différence entre ces fleurs et les lupins qui poussaient dans les jardins sont le sol était sableux ?
Répondre
Publicité