Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 novembre 2021

Remonter le temps

alesans-titre

Et le montrer. C'est le projet d'ALEGORIA* piloté par l'IGN Institut géographique national.

*Advanced Linking and Exploitation of diGitized ge0gRaphic Iconographic heritAge

 Il est envisagé de faire ressurgir des milliers de photos de la France au siècle dernier (Entre-deux-guerres à nos jours). Ces fonds représentent un patrimoine riche, peu connu du grand public.
Ces images sont actuellement enfouies dans des collections. Elles seront numérisées.

Deux démonstrateurs seront finalisés . Un pour indexer et l'autre pour restituer.
Le premier part d'une image pour rechercher toutes celles qui partagent les mêmes caractéristiques (personnage, bâtiment, paysage, etc). Le second replacera les images anciennes dans l'environnement actuel en 3D .

Im_retrieval3_0

Exemple de recherche d'images par similarité visuelle. Photo

DSCN5119

Moi qui aime tant découvrir l'emplacement de lieux anciens superposés aux nouveaux, j'irai voir ça de près.   

Violette

logo_ALEGORIA_100-simplifie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant, merci du partage ! Bon diamche
Répondre
M
Passionnant.
Répondre
P
Mouais. Sceptique mais pourquoi pas. Cela peut être intéressant. Bisous
Répondre
G
Je ne comprends pas trop le principe mais c'est intéressant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
L
j'aime beaucoup voir l'évolution de lieux moi aussi !
Répondre
Publicité