Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 janvier 2022

Le travailleur du dimanche

 

dragage7

Toute étonnée de rencontrer - façon de parler -une fois encore,  la dragueuse Jean Ango en plein demi-tour sur la Seine .

Ce dimanche matin , la marée est descendante et les marins fouillent les fonds du chanal. 

DSCN6956

Il est chargé . Regardez la ligne de flottaison.



Elle fonctionne avec 14 officiers et marins.

Elle peut travailler à 16 m de profondeur, avec une extension possible à 22 m . Son puit à déblais a une contenance de 1800 m3.  Dragage:  Sédiments ?

dragage6

Schéma

En avant toute , barre à tribord !

 

"Jean Ango" * est un Hopper Dredger (Drague aspiratrice en marche, DAM), construit en 2013 par le chantier Astilleros de Murueta, près de Bilbao.

Il est armé 24h/24 tout au long de l’année par le Grand Port Maritime de Rouen. Il intervient 70% du temps en Seine, 20% du temps dans les ports de Boulogne-sur-Mer et Calais, et ponctuellement dans le port du Havre et dans le port de Nantes-Saint-Nazaire.

*Jean Ango (1480 - 1551), est l'armateur qui ouvrit la France sur l'outre-mer  Il est à l'origine de la découverte de Terre Neuve par Aubert ainsi que de l'archipel indonésien des Moluques par les frères Jean et Raoul Parmentier.
Ces derniers inventent en 1529 le rite bouffon du "Baptême de la Ligne". Il se pratique encore sur tous les navires au passage de l'Équateur. E
n récompense de ses succès, Jean Ango est nommé gouverneur de Dieppe par le roi. Le port normand devient alors le plus important du royaume, jusqu'à compter environ 40 000 habitants, un chiffre considérable pour l'époque.

DSCN6953

Jean-Ango-min1-1200x555

Photo

Violette

images_1_-2

Jean-Jehan- Ango

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
Toujours intéressant de lire tes articles..bonne soirée.bz
Répondre
G
Merci pour toutes ces info.<br /> <br /> Un plaisir d'en apprendre sur la vie des travailleurs de la mer.<br /> <br /> Bon jeudi ensoleillé et glacé
Répondre
Y
Un aspirateur GÉANT. Impressionnant.<br /> <br /> Et la ligne d'eau à raz. Il n'en faudrait pas plus.<br /> <br /> Et avec toi, j'apprends " élinde " bras articulé de l'aspirateur.<br /> <br /> Merci pour ta visite chez Axel Baurer. À plus. Yann
Répondre
T
Très instructif, merci chère Violette<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous glacés
Répondre
Publicité