Le travailleur du dimanche
Toute étonnée de rencontrer - façon de parler -une fois encore, la dragueuse Jean Ango en plein demi-tour sur la Seine .
Ce dimanche matin , la marée est descendante et les marins fouillent les fonds du chanal.
Il est chargé . Regardez la ligne de flottaison.
Elle fonctionne avec 14 officiers et marins.
Elle peut travailler à 16 m de profondeur, avec une extension possible à 22 m . Son puit à déblais a une contenance de 1800 m3. Dragage: Sédiments ?
En avant toute , barre à tribord !
"Jean Ango" * est un Hopper Dredger (Drague aspiratrice en marche, DAM), construit en 2013 par le chantier Astilleros de Murueta, près de Bilbao.
Il est armé 24h/24 tout au long de l’année par le Grand Port Maritime de Rouen. Il intervient 70% du temps en Seine, 20% du temps dans les ports de Boulogne-sur-Mer et Calais, et ponctuellement dans le port du Havre et dans le port de Nantes-Saint-Nazaire.
*Jean Ango (1480 - 1551), est l'armateur qui ouvrit la France sur l'outre-mer Il est à l'origine de la découverte de Terre Neuve par Aubert ainsi que de l'archipel indonésien des Moluques par les frères Jean et Raoul Parmentier.
Ces derniers inventent en 1529 le rite bouffon du "Baptême de la Ligne". Il se pratique encore sur tous les navires au passage de l'Équateur. E
n récompense de ses succès, Jean Ango est nommé gouverneur de Dieppe par le roi. Le port normand devient alors le plus important du royaume, jusqu'à compter environ 40 000 habitants, un chiffre considérable pour l'époque.
Violette
Jean-Jehan- Ango