Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 juillet 2022

La maison de maître

Tourellescentre-aere-les-tourelles-vernon-153348432175

Dans le parc des Tourelles à Vernon (Eure) une surprenante maison. Elle sert, manifestement , à une collectivité. Je finirai par découvrir que c'est le centre de loisirs communal.

DSCN8845

Frédéric Ogerau (1797-1872) fils d'un corroyeur* nantais fit construire, en 1854, cette maison de maître et des communs près de sa tannerie, das le château des Tourelles.  

*Le corroyeur modifie le cuir tanné pour le rendre directement utilisable par les artisans des métiers du cuir.

corroyeur

Frédéric Ogerau employa des centaines d'ouvriers. L'industriel fut aussi conseiller municipal de Vernon.

Il fit construire une école primaire.

La maison de maître où il séjournait lors de ses visites à Vernon alors que le siège de la tannerie était à Paris, se situait près du château des Tourelles, sur les bords de Seine.

Tourellescentre-aere-les-tourelles-vernon-153348420836

 

DSCN8846

DSCN8849

Dans le médaillon, FO, le chiffre du maître de maison

DSCN8851

Arrière de la maison

DSCN8853

Bureau nautique municipal

DSCN8854

Pignon

Il existait aussi des communs, la grange aux écorces , un grand bâtiment de 3 étages avec une haute cheminée (j'ai oublié de la photographier) et un grenier , une écurie "Les Mortureux " toujours présente , centre de loisirs.

Violette

imagesKHG3QXCA

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ignorais le métier de corroyeur. Merci Violette.<br /> <br /> J'aime les maisons anciennes mais celle-ci ne m'attire pas du tout. Elle me repousse même, comme si j'étais devant et qu'il me fallait faire demi-tour de suite. Je ne sais expliquer le pourquoi du comment mais c'est ce que je ressens...<br /> <br /> Bizz
Répondre
P
Superbe; j'en apprends des choses avec toi! je ne connaissais pas le terme de corroyeur. C'est un beau cadre pour un centre de loisirs. Bon weekend. Bises
Répondre
V
Jolie maison.
Répondre
G
Merci pour cette belle balade.<br /> <br /> C'est un ravissement la lecture de ton blog, je visite une région que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> J'espère que ce matin mon comm passera.<br /> <br /> Bon vendredi ensoleillé et bruyant <br /> <br /> caresses aux 4 pattes
Répondre
M
Ah oui elle en jette même encore maintenant.
Répondre
Publicité