Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 octobre 2022

Brèves de salon

Ferrieres22thumbnail

Mon écrivain de mari , Abdelkarim Belkassem , franco-marocain, m'a permis de publier son texte à la suite d'un salon :

"Je suis choqué !

Hier , au Salon du livre de Ferrières-en-Bray , une vieille dame de plus de quatre vingts ans , est passée devant mon stand en regardant mes livres . Elle a fixé le regard sur " La mémoire de Saghir " , l'histoire romancée de mon père. Je l'ai interpellée en expliquant que c'est un roman qui retrace le voyage initiatique de mon père de Tiznit à Safi , en passant par Agadir, Essaouira et Marrakech , puis la rencontre de ma mère et ma naissance et celle de mes frères et sœurs.
La vieille dame a regardé la couverture en fixant l'image . C'était une aquarelle de mon père (ci-dessus) , alors  j'ai présenté un imprimé qui montre sa vraie photo d'identité.
Et, brusquement, la dame a dit :
- Il ressemble à celui qu'on a arrêté* !  d'une petite voix timide, par peur de me blesser .
*Ben Laden
59328165_2209848262440102_2078713877196963840_n

Hussein41751235_2206670186026941_654896952596496384_n

Hussein41694412_2206670412693585_2675915086702313472_o

J'ai fait un sourire moqueur et j'ai retiré le papier , sans violence, de sa main . Mon sang était brûlant de colère, avant de dire :
- Vous confondez les photos , Madame ! Celle-ci c'est mon père, un ange sur terre !
Ma femme à mes côtés écoutait et a répondu à la vieille dame en lui disant de choisir un autre de mes livres .
- Non, mon mari... mon mari !
- Qu'a-t-il ? demande ma femme .
- Il était militaire en Algérie et déteste les Arabes ! 
- Voilà , un des livres qui parle des Arabes qui ont défendu  la France  ! dit Violette , en montrant " Maroc , les Oubliés de la Guerre 39-45 "
- Non. Il va râler et faire le cirque en voyant le nom arabe de l'écrivain !
On a compris !
C'était des Fronts nationalistes. Des gens qui haïssent les Arabes et les musulmans .
Ce qui est étrange, c'est qu'ils considèrent l'Algérie et le Maroc, comme terres de France et veulent rester colonisateurs !
Edifiant !

DSCN0355

DSCN0357

Après son départ , j'ai bouffé tout le paquet de gâteaux anglais que j'avais sous la main et j'ai bu mon thé  la menthe, en attendant un autre coup ! Ce n'est pas le premier et ne sera pas le dernier !
Pauvre France !
Abdelkarim Belkassem"

Il est fréquent que je sois interpellée par des lecteurs, surtout des lectrices qui me demandent si c'est moi sur la couverture d'Amina Zouri, une histoire du Maroc.
J'ai sans doute l'air d'être voilée et arabe. D'autres cherchent, sur le stand d'Abdelkarim Belkassem, l'auteure Amina Zouri....

49339589_2174370966159944_6177778944503185408_n

Souvent suivi d'une question pour savoir si je suis la mère de l'auteur ? J'ai plusieurs réponses :

-Non, je suis une cougar
-Je suis sa fille
-Nous avons voulu imiter Emmanuel Macron et son épouse Brigitte !
 *Je suis plus âgée que Monsieur Sakura .

DSCN0362

DSCN0372

Dimanche j'ai perdu mon calme ...

-Au revoir, Amina,  me dit une auteure à la fin du salon.
-Je ne m'appelle pas Amina et je ne suis ni arabe ni voilée.
-Il n'y a pas de honte à être arabe .
-Vous êtes hors sujet, pas question de honte ! Où avez-vous déniché que je suis la femme du roman ? Je ne suis pas voilée ...
-Il ne vous oblige quand même pas à être voilée, votre mari ?
-Je n'ai aucun humour dans ce genre de discussion, ça suffit !

C'est là qu'une auteur amie a dit mon prénom et écarté l'imbécile.

A part ça le salon du livre était accueillant (les organisateurs !), grand avec les tables adéquates selon le nombre d'ouvrages. Il manquait de lecteurs mais pas de promeurs du dimanche. La restauration était bonne, copieuse et sympathique pour les auteurs et leurs accompagnants .

Quinze jours de repos et le prochain salon aura lieu le 5 novembre 2022, dans une grande surface à Bourg-Achard( Eure).

Violette 

salonbourgachard311364081_1178589673012707_6152266097404379186_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il y en a qui en deux trois mots arrivent à installer un gros malaise dans les conversations. Ils sont empreints de certitudes. Et j'ai en tête depuis longtemps que " la certitude tue " ..... Je ne sais plus qui disait ça. Je va zercher .... Sauf erreur c'est Friedrich Nietzsche .... J'ai un autre bout de phrase, entendu en chaire par l'évêque de Strasbourg. Il disait que de plus en plus, apparaît, le " médiocre satisfait " .... Je me suis senti visé ;-))<br /> <br /> Il faudrait que je retrouve l'intégralité de son propos.<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
M
Triste pour vous !!!! Quelle bêtise ! mais ça fait mal , je vous comprends , même si vous ne voulez garder que le positif !!!<br /> <br /> De tout cœur avec vous deux . Grosses bises.
Répondre
C
De la violence, de la méchanceté, il y en a de plus en plus.<br /> <br /> Ne garder que les bons moments, les souvenirs agréables. <br /> <br /> Bon courage à vous deux.<br /> <br /> Bizz
Répondre
P
Je ne comprends pas que l'on puisse haïr ses semblables ; tout cela est d'une violence extrême et m'attriste profondément pour vous...<br /> <br /> Je vous embrasse très fort et vous souhaite de toujours trouver les forces pour surmonter tout ce que vous subissez. Belle journée à vous deux !
Répondre
Y
Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> <br /> Une petite aide pour la devinette. Une photo.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/b1wf9h.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> À plus. Yann
Répondre
Publicité