Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 décembre 2022

De terre enfumée

_524fea4bd48081_03324274

Je me suis fait plaisir au salon du livre et des arts de Saint-Jean-de-Folleville. La sculptrice Chantal Cantat m'a expliqué sa méthode de cuisson des poteries. Une découverte !

DSCN0687

DSCN0688

DSCN0690

La terre enfumée est une technique de cuisson qui donne une finition à la surface de pièces déjà biscuitées. C’est un enfumage à froid sur des pièces déjà cuites.

L’enfumage permet de teinter la surface des pièces d'une gamme du gris clair au noir intense.
Pour que la terre  absorbe bien la fumée, il faut la biscuiter à 950°C maximum. Une température supérieure ferme la surface et empêche la fixation de l’oxyde de carbone. 
A une température supérieure à 850° C, le polissage de la surface de la pièce disparaît.
Tous les argiles acceptent bien l’enfumage mais plus particulièrement les argiles à faïence ce qui est le cas du vase aux fleurs que je me suis offert .

Au Néolithique,10.000 ans av. J.C. , l’homme  devient sédentaire et la poterie une activité familiale.
Les terres polies et enfumées sont les techniques de cuisson de cette époque. Le polissage de la terre au moyen de galets, avant cuisson, permet de " fermer" la terre et de la rendre, ainsi, suffisamment imperméable.

       D’après Anne-Marie Anthony, directeur de recherches au CNRS 1982

4255970

 

La pièce que j'ai achetée a été cuite dans un four reconstitué gallo-romain  du GAVS (Groupe Archéologique du Val de Seine),situé à Notre Dame de Bliquetuit dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande.

Four-à-sole-pleine-argumenté-001-1024x724

Photo et détails

sculpteurs

Photo Sophie Malmary

Yves Cantat, son mari est lui aussi sculpteur de bois. Il travaille au tour à bois.

Mes deux aquisitions

 

 

DSCN0691

 

DSCN0692

Deux cadeaux de Chantal, des aquarelles pour ma collection.

DSCN0693

Chantal et Yves Cantat sont sculpteurs amateurs. Ils exposent occasionnellement leurs oeuvres.   

Violette

1982 )able oiseaux-en-bois-birds

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Rien que le : La terre enfumée - Je trouve ça poétique comme ces petites fleurs.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette technique. Tes achats sont magnifiques.<br /> <br /> Une belle rencontre ce couple artiste. <br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Je ne connais aucune des deux techniques. Et j’adore le hérisson. La famille qui pik s’agrandie. Bises
Répondre
M
Magnifiques objets , j'adore ! j'aime beaucoup les teintes toutes douces .<br /> <br /> Bon we et grosses bises.
Répondre
T
J'aime beaucoup! Le parrain de Matthieu était sur bois dans le Jura, j'adorais le voir travailler et l'odeur du bois!!!!!<br /> <br /> Bisous boisés
Répondre
Publicité