Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 janvier 2023

Le couscous revisité

imagesT7I6FT4Q

Du moins c'est ce que je crois ! Or, c'est une spécialité.
Monsieur Sakura m'a achevée quand il m'a parlé de ce plat aux abats d'agneau (coeur, poumon, foie).  

Amina, sa mère m'avait offert un sandwich à la tête de mouton que j'ai donné en douce à un chien errant...
Je ne suis pas à un paradoxe près puisque j'aime l'andouille, l'andouillette et le museau vinaigrette .

01-couscous-aux-abats-d-agneau

Recette

FHA-Elivia-_U4B3230

Couscous et brochettes d'abats (coeur, rognons). Recette

couscous-bel-bakbouka_thumb

Couscous bel osbane  كسكسي بالعصبان

Recette (panse farcie) dite  Osban

Recette

Recette

Les abats au Maroc sont considérés comme un met de choix.
Dans les "Cordas" marocains, ils marinent dans un mélange salé et épicé avant d'être mis à sécher sous le soleil. Cela permet de les conserver une longue période (un an) sans les mettre au réfrigérateur.
Après les avoir bien nettoyés, des morceaux de foie, de poumon et de tripes marinent dans un mélange à base de coriandre sec, d'ail, d'huile d'olive, cumin,et poivre. On forme des sortes de boules qu'on ficelle avec un cordon ou avec des boyaux. Ces boules sont ensuite suspendues au soleil.
Le séchage concentre le goût des "Cordas", ce qui en fait un bon ingrédient pour relever d'autres plats comme le couscous ou les lentilles.

Violette

couscous panse farcie couskssi bel osbene 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis une chochotte, les abats me dégoutent :)
Répondre
M
Ici on est amateurs de rognons et de foie de veau. Alors pourquoi pas en couscous?Pour les poumons,je veux bien goûter mais sans savoir que ça en est.
Répondre
C
Je laisse ma part... Les abats je ne peux pas.<br /> <br /> Les minets de la maison le savent, ils se sont régalés des 3/4 de mon bifteck ce midi. C'est honteux, je sais, mais impossible d'avaler, sauf les haricots verts... Pas en grande forme, angine blanche, otite et sinusite, joli trio ! Donc pour avaler ce n'est pas le top et plus les années passent moins j'aime la viande..<br /> <br /> Bizz
Répondre
O
Je mange les tripes, les rognons, le foie, la cervelle, les ris de veau, mais avant le cœur et les poumons, je cale !<br /> <br /> Mais j'ai mangé du Haggis en Ecosse, et j'ai adoré. Nous étions toute une bande, et j'étais la seule à en manger au petit déjeuner.<br /> <br /> Assez contradictoire...
Répondre
P
J'aime bien tenter des expériences culinaires, mais là non merci!! Pourtant j'aime les tripes, les rognons et le coeur, mais le reste, beurk!! Bises
Répondre
Publicité