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Points de cerise violette
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Points de cerise violette
10 juin 2023

Le Canopée

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Il porte un joli nom ce navire que j'attendais dans le port de Rouen pour l'Armada 2023. 

C'est un cargo-voilier très particulier 

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 A Rouen -Photo Bénédicte Robin

Un cargo hybride qui peut déployer des voiles afin de réduire sa consommation de carburant en mer et donc son empreinte carbone. 

Ce cargo a été développé pour les besoins d’ArianeGroup afin de transporter le lanceur Ariane 6 depuis l’Europe continentale vers la Guyane française où se trouve le Centre spatial guyannais.
Le navire répond à un cahier des charges particulièrement complexe compte tenu des exigences techniques liées à la particularité du colisage (dimensions hors norme, contraintes de chargement et de déchargement) ainsi que les contraintes nautiques liées à l’accès au port de Pariacabo en Guyane (faible profondeur, rivière Kourou étroite).

La fusée Ariane 6 est le nouveau lanceur de l’ESA de moyenne à forte puissance (5 à 11,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) en développement qui doit replacer Ariane 5, jugée trop chère à fabriquer dans un secteur où la concurrence s’intensifie.

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Sa première rotation ralliera le port de Pariacabo, proche de Kourou en Guyane, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux.

Ce cargo de 121 mètres de long a vu le jour fin 2022, il est propulsé par quatre ailes articulées développées par Ayro, de 363 m² gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur. Propulsion mécanique diesel IMO Tiers III.

C’est la première application commerciale du concept Oceanwings. En proportion de la motorisation principale, Canopée est le navire moderne qui a le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane.

L’ajout de ces ailes permet de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.
La part de la propulsion éolienne varie de 15% à 40% selon la vitesse ciblée et la saison (vent variable selon les périodes de l’année).

Construit en Pologne

  • ANNÉE DE LANCEMENT : 2022
  • LONGUEUR HORS-TOUT : 120 m
  • TIRANT D'EAU : 5,0 m
  • CHANTIER : NEPTUNE MARINE (POLOGNE)
  • ARCHITECTE : VPLP Design
  • PAVILLON : FRANCE

Prix

Trophée de la Charte Bleue de Armateur de France

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 Photo et gif du haut © Realnum/VPLP – Zephyr & Borée – Jifmar

Violette

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Commentaires
D
Très futuriste ce navire..
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K
c'est un autre style que les vieux gréements il est aussi impressionnant<br /> <br /> bon après midi
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L
bien plus moderne que le suivant dont tu parles !
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Q
Il est beau ce navire contemporain, mais je préfère, de loin, les vieux gréements
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B
Merci pour cette visite du bateau. Bisous
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