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Points de cerise violette
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Points de cerise violette
11 juin 2023

Shtandart

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Rejoignez l'équipage du Shtandart, la réplique de la frégate de 1703. Il sera possible d'y rester durant toute la durée du festival ou seulement pour sa première ou seconde moitié.
Sur la frégate, plongez dans la vie des marins du 18e et apprennez comment les navires de cette époque fonctionnaient. Ne soyez pas seulement un visiteur de l'Armada, mais aussi un membre de l'équipage, et vous verrez l'autre versant du festival, qui n'est pas moins excitant que l'officiel. Et si vous le souhaitez, vous pourrez monter avec nous jusqu'au nid de pie du Shtandart pour profiter des meilleures vues sur tous les voiliers et sur les feux d'artifice de l'Armada.
Important: Devenir membre d’équipage implique la participation au quart sur le pont et la passerelle 4 heures par jour.

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 Штандàртъ (qui signifie étendard en russe) est la réplique de la frégate originale construite en 1703, navire-amiral d’une flotte commandée par le tsar Pierre Le Grand qui souhaitait s’inspirer des modèles hollandais et anglais.

La reconstruction de cette frégate à l’identique est l’initiative de son capitaine russo-ukrainien Vladimir Martus et de son association à but non lucratif Shtandart Project, un historien mandaté par le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg assurera la fidélité de cette réplique.

Cette réplique fut construite en 1999 par des bénévoles. Elle n’a cessé depuis lors de naviguer sur les mers d’Europe. C’est un musée vivant, sur lequel des centaines de stagiaires de tous âges ont développé leurs compétences de navigation à voile.

C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que la réplique du Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999... Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et par l'apport financier de donateurs étrangers.

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Photo Bjoertvedt 2010 CC

 

 

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Photo Christian Ferrer 2016 CC

L’étendard est composé d’un aigle noir à deux têtes sur un champ jaune. Comme l’écusson de l’Empire de Russie il porte trois couronnes, deux royales et une impériale. Sur sa poitrine se trouve Saint George avec le dragon. En bas et en haut, il y a quatre cartes maritimes : près de la tête droite une carte de la mer Blanche, à gauche la mer Caspienne, près du pied droit la mer d’Azov, près du pied gauche il y a le golfe de Finlande avec la moitié du golfe de Botnie et une partie de la mer Baltique .

En conflit avec le régime de Poutine qui voulait s'approprier le navire pour en faire un musée, son capitaine et président de l'association fuit la Russie en 2009.

Les sanctions causées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 lui interdisaient de pénétrer dans un port européen, mais il a pu obtenir une autorisation pour débarquer à la Rochelle malgré le cinquième paquet de sanctions européennes. 
Ce navire dissident, avec à son bord une dizaine de marins de 6 nationalités différentes, est aujourd'hui reconnu par l'administration européenne comme navire Historique et réside en Europe depuis quelques années.

  • GRÉEMENT : TROIS-MÂTS CARRÉ
  • ANNÉE DE LANCEMENT : 1999
  • LONGUEUR HORS-TOUT : 34,5 M
  • TIRANT D'EAU : 3,3 M
  • VOILURE : 660 M² (14 VOILES)
  • TONNAGE : 220 TONNES
  • PORT D'ATTACHE : PORTS EUROPÉENS

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Le nom Shtandart est lié à l’ouverture d’une nouvelle voie commerciale à travers la mer Baltique. En 1703 Pierre 1er a changé son étendard en ajoutant une quatrième mer sur la carte – c’était la mer Baltique. 

A partir de l’été de 1704, la flotte participait à la préparation de la défense de la ville en mesurant les profondeurs devant les fortifications de Kronslot.

Le baptême de feu du Shtandart eut lieu en 1705, quand l’amiral russe a empêché les vaisseaux suédois de passer devant le fort Kronslot et de percer vers Saint-Pétersbourg.
En 1711 le navire est tombé en décrépitude suite à l’utilisation de bois humide. Ainsi une partie du bordage et des couples ont été remplacés. Le Shtandart rénové a continué son service jusqu’en 1719, lorsque Pierre 1er donna l’ordre de le garder ad vitam æternam comme le premier-né de la flotte et monument du génie maritime. La frégate a alors été désarmée et amarrée dans le canal Kronverskaya comme musée.
En 1727 Catherine 1ère donna l’ordre de trainer le vaisseau sur la rive et de le restaurer. Mais l’eau et le temps avaient gravement endommagé le bateau et quand on a essayé de le monter avec des câbles il est tombé en pièces. Le Shtandart a alors été démoli. A cette occasion l’édit suivant a été promulgué :  A la mémoire de son nom, que Sa Majesté Pierre le Grand lui a donné, mettez la quille et construisez un nouveau navire. Cet édit n’a été exécuté que depuis peu.
Depuis lors, les yachts impériaux, uniquement, portaient encore le nom Shtandart.

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Les plans de Pierre 1er n’existaient plus mais l’historien Viktor Krainyukov a étudié profondément toutes les sources trouvées dans les archives et a pu reconstituer l’image extérieure de ce vaisseau de guerre unique. 
Le nouveau Shtandart est une réplique exacte de l’ancien à l’exception de l’intérieur. Là, où à l’époque de Pierre 1er se trouvait la cale, où on gardait des tonneaux d’eau, des câbles de mouillage, des provisions, des boulets et de la poudre, se trouve maintenant l’équipement moderne nécessaire : deux moteurs diesel, une génératrice, des pompes de cale, des citernes ainsi que le carré, la cambuse et les postes d’équipage.
Au-dessus du pont-batterie tout est exact du point de vue historique : les mâts et mâts de flèche, les œuvres dormantes et courantes, le cabestan, les canons, les sculptures de décoration, la barre à roue et l’appareil à gouverner, les échelles, les passerelles, les écoutilles et les lucarnes sont faits comme à l’époque de Pierre 1er.

 

 

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Photo Jean-Pierre Bazard 2013 CC

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Photo Christian Ferrer 2016 CC

 

Les sculpteurs ornementistes contemporains ont utilisé des illustrations des bateaux russes du XVIIIème siècle. L’étrave est traditionnellement décorée d’une figure de lion qui symbolise la puissance et la grandeur. L’arrière est orné d’une scène allégorique reflétant les premières victoires maritimes de la Russie, de l’écusson de Saint-Pétersbourg et de figures de saints-protecteurs des marins.

Le Shtandart de Pierre 1er était un des premiers vaisseaux ayant une barre à roue, ce qui permettait de manœuvrer efficacement pendant les batailles.

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Son armement était plus puissant que celui des vaisseaux hollandais et anglais de l’époque.
Pour que le navire moderne corresponde le plus possible à l’original, il était nécessaire de faire des répliques fonctionnantes des canons . La frégate de l’époque de Pierre 1er avait 28 canons, aujourd’hui il y en a 7. Les canons tirent pour saluer en entrant dans les ports et dans le cadre de reconstructions historiques. Les boulets de canon parcouraient la distance d’une mille et demi en 9 secondes.

Lien Wikipédia (Photos de l'intérieur)

Violette

armimages

 

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Commentaires
D
Magnifique bateau…bz
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P
un beau reportage Violette, tu ne perds ni la main , ni la tête . merci beaucoup.
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L
magnifique navire !
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T
Vraime magnifique ce bateau, je l'adopterais bien au moins pour un moment!<br /> <br /> Bisous colorés
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C
superbe !!!
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