Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 octobre 2023

L'huître potagère

istockphoto-519197830-612x612

Interdite de sel , j'ai trouvé de quoi manger des huîtres végétales sans toucher aux fruits de mer que j'aime tant ...

La Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf, Mertensia maritima est une plante rare, vivace et rampante de la famille des Boraginacées. Cette plante comestible et gastronomique au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l’huître.  

Mertensie-maritime-Plante-saveur-huitre-1

Elle est utilisée en cuisine souvent en accompagnement de salades,de plats de poissons. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Elle se consomme aussi en amuse-bouches avec du beurre, dans un mesclun avec une rondelle de tomate ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer.

Il suffit d’une ou deux feuilles de cette huître potagère pour aromatiser un plat. L’unique petit défaut de la plante est qu’une fois cueillies, ses feuilles s’oxydent très vite et doivent être consommées rapidement.
Ainsi, après la cueillette, afin de conserver les feuilles de la plante durant quelques jours, placez les dans un contenant de préférence hermétique dans le réfrigérateur à  4-5°C.
Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles et agrémentent  vos salades .

La Mertensia maritima est bénéfique pour la santé. Elle contient du zinc (pour la mémoire), du manganèse (contre les allergies), du potassium (contre la fatigue et les crampes musculaires) et du fer (pour la forme).

Une feuille de Mertensia maritima se vend entre 0,30 et 0,50 € l'unité au marché Rungis !

Mertensie-maritime-Plante-saveur-huitre-2

 

Alors cultivons-la en pot ou en pleine terre dans le jardin. Elle apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragée. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux (chez moi !). 

Cette plante vivace est très rustique et supporte jusqu’à -20°C, en revanche elle redoute deux choses : Les excès d’arrosage et les limaces. C’est pourquoi, il est très important d’utiliser un substrat drainant…un mélange moitié terreau et moitié sable est idéal. Il est conseillé de placer un paillage au pied des plants.

Il est tout à fait possible de cultiver la plante en pot afin de limiter l’impact des gastéropodes sur les feuilles. Pendant les mois plus froids de l’année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut entièrement disparaitre, mais  elle repartira de sa souche dès printemps.

Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, deux méthodes :
semer les graines directement à l’extérieur en pleine terre ou en pot durant la période automnale, la germination des graines de Mertensia maritima interviendra dès le printemps. 
La méthode avec une stratification à froid afin de lever la dormance. Semis de printemps vers le mois d’avril-mai en ayant  préalablement conservé les graines au froid. Placer simplement les graines dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 3 à 6 semaines.

Mertensia-maritima

J'en ai déjà semées dans mon jardin mais à l'époque, je mangeais des huîtres à volonté. Je trouvais la fleur jolie et la plante trop petite. 

Graines : 

La ferme de Sainte-Marthe 

Alsagarden

Radis et capucine

etc.

Plantes:

Promesse de fleurs

Pépinières Eric Deloulay

Truffaut

etc.

Violette

istockphoto-951824344-612x612

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je n'aime pas les huitres, je me contenterai de la trouver très jolie :)
Répondre
P
J'ai déjà entendu parler de cette plante, mais je n'en ai jamais rencontré. Je ne sais pas si ça se vend...
Répondre
D
Je ne connaissais pas..bz
Répondre
P
Toujours pas de notifications, c'est gavant! Une plante intéressante mais pas pour moi qui déteste les huitres! Si tu as la solution pour que je reçoive de nouveau tes notifications dis le moi. Bises
Répondre
T
Belle découverte; merci Violette, on s'instruit avec toi!<br /> <br /> Bisous vévégtaux
Répondre
Publicité