Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 octobre 2023

Généalogie

90751-125-istockphoto-1392517869-612x612-1

Récemment une cousine de ma lignée paternelle m'a sollicitée pour retrouver des éléments sur notre arrière-arrière-grand-père commun. J'avais ça en rayon, je lui ai transmis les données depuis 1760. 

Ne connaissant pas son niveau en généalogie, je lui ai noté les signes usuels utilisés: 

° = naissance 
b =baptême bc=catholique, bp= protestant, etc

Cm =contrat de mariage 

X =mariage      )( = divorce

+ = décès       (+) = inhumation 

P =père           M =mère

p = parrain      m = marraine    t = témoin 

ca = circa = environ , autour de 

s.p. = sans postérité                 s.a = sans alliance 

La généalogie ascendante consiste en partant de soi-même, à rechercher le plus grand nombre de ses ancêtres qui deviendront  rapidement  très nombreux, car leur nombre double à chaque génération (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, etc.) ce qui fait plus de 500 personnes à identifier pour atteindre le début du XVIIIe siècle. C'est relativement faisable.

La généalogie ascendante limitée aux porteurs de notre nom, la généalogie agnatique. Remonter de père en père, le plus loin possible dans le temps. La  généalogie cognatique lorsqu’il s’agit de remonter de mère en mère.

La généalogie descendante consiste, à partir d’un couple d’ancêtres choisis, à rechercher tous leurs descendants… qui sont donc des  cousins. Pas facile à réaliser avec les familles partout dans le monde. 

DSCN3264

 

Brouillons personnels 

DSCN3265

Généralement, en se limitant aux seuls registres paroissiaux, on ne peut guère remonter au-delà du XVIIe siècle. Avec d’autres catégories d’archives (notariales, fiscales et judiciaires notamment), on peut quelquefois atteindre le XIVe siècle. J'ai passé des journées et des journées aux Archives nationales à Paris, aux Archives de la marine à Vincennes et mes parents ont dépouillé tous les registres aux archives du Finistère et des Côtes d'Armor et j'ai pris des cours de paléographie et d'onomastique

8529653ffb84f6230e53769a992c72db

 

Paléographie

Pour ma famille maternelle, nous avons fait appel à une généalogiste anglaise car là-bas les actes sont payants donc il vaut mieux ne pas se tromper de lignée ... Pour la famille allemande, j'ai travaillé avec un généalogique français, spécialiste en gothique, germanophone et j'ai aussi pu bénéficier de microfiches des Mormont et de relevés bavarois de recensements. 

gothiquetéléchargement

 

Gothique allemand

La généalogie, c'est aussi l’occasion de se pencher sur l’environnement social, culturel, économique de nos ancêtres. J'ai relu Braudel, les livres sur les vieux métiers, des ordonnances de jugements des tribunaux et des nominations royales, impériales ou républicaines à des postes civils ou militaires ainsi que les rôles de bateaux, (le carnet de bord en somme, pour les marins et les gardiens de phare). 

Il existe des logiciels de généalogie ainsi que des arbres papier et des fiches individuelles (importantes).

roue-d-ascendance-8-generations

 

Roue d'ascendance  8 générations

55773a7aca98a43cb8633054e319164c

 

T8YXyEfGQQZ9ML4KokaX0WEOvLM

 

9fae5d14ba85fee2e8bf605d725dd735

 

 

Et un livre familial ? 

Etes-vous tentés ? 

Violette

creer-arbre-genealogique-nouveau-ment-creer-son-arbre-genealogique-genial-modeles-de-de-creer-arbre-genealogique

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très intéressant commentaires Violette . Ma soeur avait commencé celui de nos parents et gr parents, bien avant internet , de presbytères en presbiytères, d abord. puis internet , et un généalogiste qui a fait la recherche pour les familles du cap sizun .Nous y sommes tous apparentés. plus ou moins .bises xxx
Répondre
L
Je trouve cela super intéressant mais quel travail ! Avec internet cela doit être beaucoup plus facile qu'avant en tout cas !
Répondre
C
Une amie de ma soeur a fait l'arbre généalogique du côté de mon grand-père paternel, en partant de mon arrière grand-père maternel, elle est remontée jusqu'au XVI ème. Maman me l'a transmis il y a peu mais je n'ai pas encore regardé. Celui du côté de ma grand-mère maternelle est en cours, je ne sais pas si elle pourra remonter très lloin car mon arrière grand-père était italien et mon arrière grand-mère franco-anglaise.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Oui oui, très intéressant on a commencé, merci pour tes"tuyaux"!<br /> <br /> Bisous ancestraux
Répondre
O
J'ai un oncle passionné qui a fait la généalogie de mes grands parents maternels. <br /> <br /> Pour l'un des deux, il est remonté jusqu'à Catherine de Russie. Mais ça ne m'a jamais passionnée. Je préfère vivre au présent<br /> <br /> Mais j'admire les personnes qui 'y intéressent de si près.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité