Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
23 novembre 2023

Comment repérer les liens d'hameçonnage

 

Point_interrogation_Vector_Clipart

Je vous transmets un avertissement envoyé par une terminal de carte bancaire à Monsieur Sakura . Il se sert de ce compte pour ses clients. 

 

 

Vérifiez l'adresse de l'expéditeur. Cherchez d'éventuelles fautes d'orthographe ou des noms abrégés.

 

 

Placez la souris sur le lien pour voir plus de texte. Passez le curseur de la souris au-dessus du lien contenu dans l'e-mail pour afficher un aperçu de la page Internet. Si le texte ne correspond pas à celui du lien, c'est probablement une arnaque.

 

 

Vérifiez si l'URL contient des différences. Il peut s'agir d'orthographes ou de noms de domaine différents (p. ex. .com à la place de .net) ou de liens raccourcis.

 

 

Liens inconnus. Si le lien ne vous dit rien, ne cliquez pas dessus.

 

 

Ne cédez pas à la pression. Ne vous laissez pas influencer par des messages prétendument urgents ou des promotions à ne pas rater.

Les éléments auxquels vous devez faire attention sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, les escrocs sévissent aussi sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, X et bien d'autres.

 

Fausses promotions

Méfiez-vous des fausses promotions sur votre fil d'actualité. Vérifiez l'identité de la marque et lisez attentivement les légendes.

 

Faux profils

Des comptes frauduleux peuvent également chercher à vous contacter directement par message. Vérifiez l'authenticité de ces profils en vous basant sur le nombre d'abonnés, l'activité du compte ou la présence d'un symbole de vérification. Signalez et bloquez les comptes non fiables que vous identifiez.

Extensions de navigateur

 

La technique la plus récente des hameçonneurs consiste à détourner les extensions de navigateur pour accéder à des informations privées en ligne. Pensez à toujours vérifier la légitimité des extensions que vous téléchargez.

 

La meilleure parade face aux escroqueries reste la prudence : si quelque chose vous paraît suspect, il y a sans doute une raison.

 

pcc Violette

Livre-book-©-3ddock-–-Fotolia_com_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ces pratiques me hérissent... Il y aura toujours de la malhonnêteté....
Répondre
D
Merci pour l’info..
Répondre
M
MERCI, il faut toujours être en alerte ! Chaque jour on entend de nouvelles arnaques ! Merci pour cet article utile à tous ! Bisous et bonne soirée .
Répondre
T
Prudence, merci Violette<br /> <br /> Bisous avisés
Répondre
O
Merci, merci.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité