Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 mars 2024

Une restauration

IMG_3332-768x1024

A Marieux , dans la Somme , un tableau de 5,30 m x 2,80 m a été restauré sur place grâce à l'aide du Conseil départemental pour 36 620 € HT.

Restaurateurs :
Couche picturale et support : Martine Gasnier 
Dorure : Karine Desmarquet 
Dépose-repose : François Hallot

Marieux_église_1_•K5•

 Eglise Saint-Léger de 1828
Photo Marc Roussel 2011 CC

B9730425676Z

B9730835956Z

Avant : 

web1-1-683x1024

"La crucifixion" de Jean Aubery (1810-1893). 1844

Après :

 

webIMG_6596-683x1024

 

Détails : 

Composition très frontale, la frontalité et la raideur étant peu courantes dans les représentations de crucifixion au 19ème siècle. Dans un style romantique et orientalisant de composition pyramidale des personnages traditionnellement représentés dans une scène de crucifixion.  Au pied de la croix saint Jean l’évangéliste soutenant la Vierge, Marie-Madeleine enlaçant la croix, Joseph d’Arimathie ou Nicodème adossé à la croix. Dans une scène de crépuscule, le Christ crucifié occupe la totalité de la toile.

Un chanci généralisé et un vernis très oxydé rendaient la lecture du tableau difficile. Très encrassée, la couche picturale présentait de nombreux soulèvements, des craquelures, des déchirures et de nombreux repeints. Une zone chaotique en partie basse, reprise par des mastics très épais, était la trace d’une intervention maladroite et ancienne. 
Martine Gasnier, restauratrice a permis de retrouver l’éclat originel des couleurs et de la lumière, la précision d’exécution de certains détails et la magnifique chevelure de Marie-Madeleine.

Un clin d'oeil à Yann et son blog ! 

 Violette

400px-80_-_Marieux_-_Église_Saint-Léger

Photo Claude Deroletz 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Violette, je suis impressionnée devant cette restauration. Bisous
Répondre
D
Superbe restauration..
Répondre
G
Le avant après est surprenant.<br /> Bravo.<br /> ;@)
Répondre
P
Mais quel magnifique travail de restauration ! J'admire le talent de ces artisans.<br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et belles fêtes pascales à vous deux.
Répondre
C
Des restaurateurs qui ont redonné toute sa beauté à ce gigantesque tableau. Merci d'avoir cité les personnages, car hormis le Christ, Marie-Madeleine et la Vierge je suis un peu inculte..<br /> Bizz
Répondre
Publicité