Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 avril 2024

Une immense chocolaterie près de chez moi.

Juré, je n'ai pas mangé de chocolat à Pâques. J'en ai eu envie mais abstraitement car mon appétit est aléatoire. 

Il n'empêche que d'autres n'ont pas de ces résistances. Tant mieux pour les professionnels de la fabrique Cargill.

Elle transforme 42 000 tonnes de fèves de cacao par an... et emploie 135 salariés qui baignent dans une bonne odeur de chocolat que nous sentons de chez nous. Cela donnera , au final 20 000 tonnes de produits industriels.

Le directeur dit qu'il y a les mêmes richesses aromatiques que dans le vin. L'arôme de constitution qui varie selon l'arbre et son terroir, l'arôme de fermentation puis l'arôme de torréfaction. 
Cargill est spécialisé dans les cacaos premium, fins, d'origine unique, bio et durables 
 de Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Venezuela, Equateur, Madagascar.

Les fèves de cacao arrivent en cargos porte-conteneurs au Havre. Elles remontent la Seine sur des barges puis elles sont stockées dans les entrepôts de Sénalia près du pont Flaubert.

Ensuite elles sont nettoyées, séchées, cassées, décortiquées , torréfiées et broyées  avec des machines industrielles pour devenir de la pâte de cacao.

Ensuite la pâte sera séparée en deux par pressage et deviendra du beurre et de la poudre de cacao. Ces trois éléments sont commercialisés. 

Beurre de cacao

Poudre de cacao

Pistoles de chocolat au lait

Troisième étape, la fabrication du chocolat, un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de lait et de sucre, mixé et broyé pour devenir du chocolat liquide. Je comprends mieux pourquoi on voit passer des camions citernes  ! 
Le chocolat est aussi vendu en pistoles, de petites pastilles rondes solides. 

Les clients ? Des industriels en confiserie, biscuiterie, viennoiserie, glaces, produits laitiers, céréales du petit-déjeuner et poudres cacaotées. 

Nous en avons toutes acheté en supermarchés...

Photos ©ML/76ac
 

Violette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas trop enivré pour l’odeur du chocolat 🍫..
Répondre
B
Que ça doit sentir bon. Merci pour la découverte. Bisous
Répondre
C
miam ! une autre odeur que j'adorais en rentrant du lycée (ça date !), c'était celle du torréfacteur de café. Je n'aimais pas encore boire du café à l'époque, mais l'odeur de torréfaction, quel bonheur !
Répondre
C
Ah l'odeur du chocolat qui vient chatouiller le nez... Difficile de résister... D'ailleurs j' ai bien abusé lundi, un petit oeuf par-ci, un morceau de lapin par-là, oh et un petit poisson que je n'ai pas encore goûter, et paf 10 secondes dans la bouche 15 ans sur les hanches... ! Inutile de te dire que soir je n'ai rien avalé pour éviter l'indigestion qui guettait sournoisement... <br /> Enfant j'avais visité la chocolaterie Poulain à Blois, c'était fort intéressant.<br /> Bizz
Répondre
P
Il y a une chocolaterie vers chez moi qui organise des visites guidées. Je n’ai pas encore eu l occasion d’y aller. Par contre j’ai mangé plein de chocolat ce week end, du noir auquel je ne resiste pas. Merci pour ces explications.
Répondre
Publicité