Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 avril 2008

"Regardez-le " à l'Opéra de Rouen

Soirée familiale à l'Opéra de Rouen :

"Regardez-le ! " et "Concert pour trompette "de Haydn

Un orchestre symphonique avec système informatique, un concert commenté .

Vio2_2575

Programme, trompette Marc Geujon

orchestreparheka

L'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la direction de Fabien Gabel

Extrait du programme : 

[...] "Regardez-le !" est une œuvre assez fascinante, car l’auditeur peut pénétrer facilement dans l’univers sonore bigarré du compositeur, fait d’harmonies subtiles, de passages brillamment orchestrés, et d’interactions fécondes entre la partie électronique et l’orchestre. Le langage est simple et accessible, les climats habilement diversifiés, et les sonorités raffinées. Les deux mouvements centraux sont les plus réussis : le scherzo est ouvert par des sonorités de billard électrique, qui se transforment en interférences acoustiques venant colorer la partie d’orchestre comme des fusées de feux d’artifice. Le mouvement lent quant à lui est un intéressant travail sur la voix électronique avec accompagnement d’orchestre qui réussit à créer une ambiance mystérieuse et sensuelle. Nous sommes par contre moins convaincu par le dernier mouvement, qui ne parvient pas à sortir d’une bruyante parodie sonore de musique de night-club. En résumé, et en paraphrasant le titre malicieux des conférences de Pierre Charvet, on dira que sa musique n’est pas ennuyeuse pour un sou, même si certains passages font plus boîte de nuit que Wagner.[...]

opde_rouen

Opéra de Rouen

haydn_01

Josef Haydn 

pierre_charvet

Pierre Charvet

gabel

Fabien Gabel

marc_geujon

Marc Geujon

J'ai été très surprise en écoutant "Regardez-le", de retouver toutes les composantes d'une symphonie additionnée de sons de voix allongées , triturées , de bruits de jeux électroniques .Musique instrumentale qui fait appel (très largement ) aux nouvelles technologies .

J'y suis moins sensible qu'au   classique "Concerto pour trompette " . Haydn , en son temps faisait figure de précurseur .Il joint à l'orchestre une nouvelle trompette , la trompette à pistons à la place de la trompette naturelle , à trous  .

Chaque époque à ses musicologues , ses chercheurs qui nous étonnent . La musique est vivante . Monsieur Cerise était à son affaire .Musicien , il est plus souvent du côté de la scène que dans le public.

Juliette n'a pas tout compris des explications du compositeur Pierre Charvet . Il avait du changer ses commentaires  en voyant une salle 'jeune public " largement remplie d'adultes .

Pas grave , elle a aimé .Elle était heureuse en plus , elle avait récupéré ses cartes Pokémon volées à l'école ...

Clémence , sa maman , a eu la chance de pouvoir venir entre deux tétées de Théo .Papa attendait  , le portable en main pour envoyer un texto L'allaitement c'est bien mais ...Merci Ben et Théo .

Bien belle soirée pour mélomanes . De la musique au coeur de la famille ! 

trompette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme tu as dû passer un bon moment..<br /> J'ai mis un bout de temps à accepter que certains "maltraitent" les oeuvres classiques, mais certains font de très jolies choses et puis après tout, la musique est un langage.
Répondre
B
Quand j'étais gamine, il y avait les jeunesses musicales en Belgique, ma mère ne m'y a jamais envoyée, snif snif snif, et maintenant depuis le temps que je pourrais y aller, y a plus, alors je me doute que c'est un vrai plaisir, même si tu n'as pas eu un concert en vrai, c'est une autre façon d'envisager l'oeuvre et l'orchestre! Une très bonne soirée que tu as passée là!!!!!!
Répondre
C
bonjour moi je ne connait pas grand chose en matière d'opéra bien beau jeune homme ce monsieur pierre charvet hi hi hi grous bisous a toi violette hi hi claudette
Répondre
N
Bon week-end de moi aussi, qui vit à l'autre côté du fjord de Ragnhild ;)<br /> Bisous!!
Répondre
C
Ah Haydn, j'aime, pas tout mais j'aime quand même...<br /> Jouer dans un orchestre philarmonique, le rêve de tous musiciens je pense... <br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
Publicité