Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 avril 2008

Les galets de Fécamp

bateau1

Fécamp ,dont le nom est issu de Fiscannum dérivé du mot fisk *( poisson en vieux scandinave  ) est un port de pêche, en Normandie .

*Raghnild écrit en commentaire , que le mot "fisk "est toujours actuel=poisson , en norvégien .

Vio2_2745

"Si on nageait on arriverait à Safi , au Maroc ..."

Lieu de promenade familiale sur le front de mer .

Vio2_2716

"Comme la falaise de Sidi Bouzid à Safi "

Vio2_2720

"On dirait les cascades d'Ourika à Marrakech "

Vio2_2718

"Douche glacée.Où est le hammam? "

Vio2_2742

"Cascade d'Ouzoud ? "

Vio2_2741

"L'Atlas ? "

Tandis que Monsieur Cerise rêvait du Maroc , je pensais à mes aïeux bretons.

Je foule toujours ces galets en pensant aux marins  qui partaient pêcher la morue .

Pensées que le Musée de la Pêche et des Terres Neuvas  illustrait joliment .

mus_e1

mus_e2

Une pêche côtière : la caïque Notre Dame de Bonsecours est un vrai bateau construit en 1948 à Fécamp, pour un pêcheur d'Yport, Marcel Ebran. Ces bateaux de pêche côtière étaient mis à l'eau depuis la plage et remontés à la force des bras et d'un treuil après la sortie en mer.

mus_e4

Doris de Fécamp : les marins arrivés sur les zones de pêche mettaient à l'eau ces petits bateaux pour aller poser les lignes et ramasser les morues qui avaient mordu à l'hameçon. Ils ont été utilisés entre 1875 et 1930.

mus_e3

"La Mauvaise nouvelle ", un tableau de Pierre Marie Beyle (1885).

Un marin vient annoncer à la famille ,la mort, en mer ,d'un marin d'Yport. Autour du corps enveloppé d'une voile, les pêcheurs, les voisins, une société qui vit de la mer.

© Fécamp, Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche

3 clichés Imagery

Vio2_2738Vio2_2739

Au revoir Fécamp !

bateau2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau tableau, très émouvant.
Répondre
N
merci pour la balade !<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
L
comme tout ça me parle !!!
Répondre
M
Merci Vio, j'ai fait une belle balade en ta compagnie.<br /> Bisous,<br /> Mailyn
Répondre
R
Merci pour cette balade à Fécamp !!! Tu sais, le mot 'fisk' est toujours le mot norvégien (scandinave) de poisson. Quand j'étais petite, nous sommes allés pêcher chez mon grand-père dans un bateau qu'on mettait à l'eau comme ca. Ma mère savait tous les bons endroits pour pêcher dans 'son' fjord à la côte ouest de la Norvège. Bisous de Ragnhild
Répondre
Publicité