Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 novembre 2008

Lectures colorées

planetepetite

Des cadeaux à faire à des enfants ou à des grands comme moi ...

Le livre noir des couleurs

de Menena Cottin et  Rosana Faria , traduit par Alain Serres-10/2007- Editions Rue du Monde

C’est un livre atypique et déroutant . On suit ici les perceptions sur les couleurs de Thomas.

Pour le jeune homme, "la couleur verte sent l’herbe fraîchement coupée et elle a la saveur de la glace à la menthe". On découvre, ici, les sensations sur les couleurs que cet enfant ne voit pas .

Vous ne serez donc pas étonné de ne trouver que du noir dans cet ouvrage où les illustrations se touchent. Ces illustrations sérigraphiées apparaissent en relief tandis que le texte pourra se lire également en braille. Une très belle invitation à réconcilier voyants et mal-voyants autour des images mentales et les sensations sur les couleurs.

livre_noir

Je serai les yeux de la terre

de Alain Serres , Zaü et Altitude -10/2007-Editions Rue du Monde

De très belles photographies aériennes nous montrent notre planète, sa beauté mais aussi ses douleurs. A ces photos répondent de façon magistrale les encres de Chine de Zaü. Cela, c’est pour le plaisir des yeux. Pour s’interroger,  réfléchir, essayer de changer,  protéger le monde qui nous entoure, des textes ciselés, très poétiques d’Alain Serres.A la fin de l’ouvrage sont expliqués les 100 mots clés du développement durable et solidaire.

je_serai_les_yeux

Ma maison bleue

De Alain Serres et Edmée Cannard-Editions Rue du Monde

Ma maison bleue c'est l'histoire de l'univers, de la terre, des étoiles, du ciel, de la lune, des continents, de la mer, des habitants , des quartiers, des rues, des maisons et d'un enfant.

Maison bleue c'est aussi des illustrations magnifiques, géantes, qui se déplient. Et puis les couleurs ! Des couleurs qui éclatent, qui sont belles, gaies, vives ou douces.

ma_maison_bleue

Jour de Noël à Yongassou

De Yves Pinguilly et Zaü-Editions Rue du Monde

Un 25 décembre, sous le ciel bleu d'Afrique, Mahamane apprend, qu'ailleurs, existe le Père Noël. Il rêve à son tour d'offrir un cadeau à son amie Sya. Un cadeau léger comme une plume et fragile comme un instant volé.

jour_de_noel 

planetepetite

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh, merci beaucoup pour ces références !!! Le livre sur le développement durable me plaît beaucoup !!!
Répondre
M
très intéressant, j'aime beaucoup les livres .A Fontenay nous avons une superbe bibliothèque
Répondre
S
quelle bonne idée de nous faire découvrir ces ouvrages...
Répondre
C
Je me laisserais bien tenter par tous et en tête de liste le 1er...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
L
Tu me donnes plein d'idées avec tes jolis livres<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité