Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 août 2009

L'Autographe Gamma

gamma

Drôle de sujet ,n'est ce pas ? Autographe ? Gamma, comme l'agence photos ?

Un papillon reconnaissable par le gamma sur ses ailes , virgule qui le distingue .

Il s'agit d'une noctuelle , active de jour , malgré tout . Une ravageuse .Ses chenilles sont friandes de feuilles de betteraves et de pommes de terre , entre autres . (Je me demande ce qu'en pense Terlicoton et son champ de pommes de terre )

En plus d'être plus gourmand que nous , ce papillon a les ailes en forme de toit . Il lui faut çà ,c'est un grand migrateur . Il a sa maison sur lui ...

Eurasie et Afrique du Nord , c'est son territoire. Le bassin méditerranéen l'hiver et la Finlande , l'Ecosse et chez nous l'été.

Que peut -il bien faire chez moi , il n'y a rien à manger !

Je l'appelle le masque africain , peut être que son petit nom lui plaît . Il aime bien mes rideaux aussi . 

Nikon1_6540

Nikon1_6542

 

Noctuidae , sous famille des Plussiinae .

Crédit photos :Monsieur Migrateur

Autographa_gamma

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui mais dis, si les nocturnes sont aussi diurnes, moi je remets mon tablier lol!! J'en ai vu et je pensais qu'il était perdu en plein jour, apparemment pas..............rayon.........gamma?
Répondre
I
Tiens, c'est marrant on dirait le squatteur que j'ai mis dehors hier au soir... aussi long que mon doigt quand même !!<br /> Bizzzzz
Répondre
K
hummmmmmm<br /> gros bisous
Répondre
F
ben ce doit être ses chenilles qui dévore mes géraniums...et moi qui le trouve beau..
Répondre
T
Et bien moi, j'ai la visite d'Albert, d'Enguerrand (le petit nouveau)et d'Hubert, mes escargots du soir ;) !!!
Répondre
Publicité