Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 novembre 2011

Fourrure or not fourrure ?

tonte

 

Ne me faites pas de procès d'intention , je n'en porte pas du poil de bête ! Pas d'animal mort sur mon dos . Déjà que la viande ou le poisson , çà ne me convient pas toujours ...si je réfléchis trop . 

 

Je parle des chevaux . Certains gardent l'intégralité de leurs poils et on leur fait même de jolies coiffures . D'autres sont tondus ou rasés . C'est le toilettage.

Même que je trouvais çà idiot , avant d'en connaître les raisons . 

Alors, une fois renseignée , j'ai révisé mon jugement défavorable et considéré que personne ne veut que des chevaux aient froid . Bien au contraire . 

Les chevaux ci-dessous, tondus , sont des chevaux qui travaillent , qui font des concours . Ce sont des athlètes qui se donnent à fond (leur cavalier aussi !). 

Ils transpirent beaucoup , les uns et les autres . Quand ils s'arrêtent de courir , les chevaux se refroidissent avec cette humidité corporelle . Le cavalier, lui se met en tee-shirt et le tour est joué .Il remet le manteau quand il a froid .  

Le cheval , lui , sera recouvert d'une couverture, une fois sec et plus rapidement s'il est rasé . C'est efficace parce qu'il aura, aussi , moins transpiré . 

Questions , réponses , ICI

Galop4 015

 

Galop4 014

Galop4 019

 

Galop4 022

 

Galop4 023

 

Galop4 028

Et Mister Poney , a lui , toute sa fourrure . 

Galop4 025

 

 Galop4 027

Certains chevaux , qui travaillent même peu, transpirent beaucoup et d'autres non .

Ceux qui sont facilement en sueur , supportent mal les tapis de selle et se développent des champignons . Ils ont la teigne

Dans un centre équestre , les tapis de selle des élèves ne sont pas nominatifs par cheval . Alors ce qui doit arriver arrive , la teigne se propage à la vitesse d'un cheval au galop sur le dos de tous les chevaux de l'écurie . La tonte de toute la fourrure du "teigneux " lui évite la maladie,  insupportable pour lui . Et pour ses collègues .

Voilà comment , en discutant avec une propriétaire d'un cheval , j'ai compris le pourquoi du comment . 

J'ai découvert aussi que les chevaux craignent le bruit de la tondeuse . Si on les calme en les alignant le long du box , contre la paroi ou même le fait d'être dans un lieu clos ,  les rassure . Ils découvrent vite que la tonte peut être un formidable massage quand il est pratiqué sans à-coups . 
C'est plus délicat pour les pattes , très maigres et osseuses. Il faut là beaucoup de douceur et de lenteur pour les raser.

tondeuse

Porter la tondeuse pendant une heure n'est pas une affaire de tout repos . J'ai testé pour vous ... (mais ce n'est pas une photo de moi)

 

Lien  ICI et LA

 

Cerise violette

 images (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MERCI Violette, c'est très interessant!!!<br /> Grosses bises!!
Répondre
L
Merci pour ces infos je ne savais pas que les chevaux ce faisaient tondre. Moi aussi j'ai joué de la tondeuse aujourd'hui...mais sur mes gars!!!<br /> Bises
Répondre
F
super interressant , moi j'aime bien les chevaux naturel , et je suis conne toi , la viande ou le poisson parfois , le pire c la viande rouge<br /> bisous bonne semaine <br /> <br /> frifri
Répondre
T
Je les préfère tout poilu, mais s'ils risquent de prendre froid ... A Daoulas, le dimanche, j'observe une jument que l'on protège avec un manteau !!!
Répondre
N
Bonjour Violette, sympa ce petit coeur de tonsure hi hi! Doux bizzz Nanou29
Répondre
Publicité