Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
4 juillet 2012

Once upon a time

 

 

Bretagne-105

 

Il était une fois une petite Franglish qui franchissait la Manche ou the Channel , as you want , pour aller dans sa famille paternelle . La première fois à l'âge d'un ou deux ans . 

C'était là :

22 juin 001

A Audierne (Sud Finistère) ou plutôt, à la droite du pont sur le Goyen , côté Plouhinec . Poulgoazec et Menez-Veil plus exactement . 

Les arbres, à droite , que vous voyez, ce sont les conifères et les rhododendrons du château (?) de Locquéran , le quartier où vivait ma tante Fine/Phine (Joséphine ), la soeur de ma mamgoz Marie .

En passant , un scoop: à 13 ans je disais que j'avais 16 ans pour pouvoir entrer dans la bande du quartier . Plus facile d'aller à la plage en groupe ! Bande qui se réunissait sous les rhododendrons géants !

On filait par là , puis par Saint-Julien .

Je me souviens que mon père disait que  même les communistes y allaient, à la messe . Est-ce à dire que croyants et non croyants se retrouvaient là ? Que c'était le lieu où il fallait être vu ? Et les hommes d'un côté , les femmes de l'autre ...Et on nous parle des mosquées et de l'Islam, courte mémoire . Cela fait 50 ans, à peine ...

IMG_5534[1600x1200]

Mon père , Fanch (François ) me faisait traverser le Goyen à la nage , sur son dos . Pas à 13 ans , je nageais toute seule , non, petite fille ! Sur la carte d'Audierne on voit, en avant plan,  la traversée .

IMG_5487[1600x1200]

 

Et c'est de là qu'on monte vers le clocher  Menez-Veil ,  la maison paternelle .
Je riais toujours quand on nous disait , après les salutations: "Alors tu montes ? " et au retour :"Alors , tu descends ?" ...Ben oui mon grand , c'est sur la colline . C'est même le "mont du moulin "! 

Et on arrivait à la maison . Maintenant propriété de mon frère . 

Lamaison_jpg

IMG_6338[1600x1200]

   Le penty au toit d'ardoise a été transformé en entrée , sanitaires , cuisine et salle de bains * par ma tante Maimaine (Germaine ) dite Marraine .

 *dans l'ordre d'apparition quand la porte latérale est franchie .

 La maison était en indivision entre le frère ( mon père ) et la soeur . Chacun sa moitié .
Le grand-père dormait dans la chambre du haut, au milieu et la porte centrale- ici fermée par un volet -c'était l'entrée de la maison.  

Du grenier on voyait la mer et le plateau de la Gamelle . L'oriention de la maison vers le soleil et pour se protéger des vents  mais avec vue sur la mer . Vous voyez que le pignon, côté rue est borgne . Le dos de la maison aussi .

Mon grand-père , quand il nous gardait , nous menaçait du loup .
C'était le son de la corne à brume de la bouée de la Gamelle ....Et je vous jure qu'on l'entendait très bien le loup . 

IMG_5501[1600x1200]

Plus bas , à quelques dizaines de mètres , en direction de Lézarouan , l'épicerie de mon arrière- grand-mère , mère de ma Mamgoz. 

Je sais d'où je tiens mon caractère râlou qui ne supporte pas le bruit ...Grand Mamgoz m'eng...quand je passais devant la boutique avec ma trottinette verte.  En bois , fabriquée par mon père , elle devait grincer  ...mais moins que mamgoz.

22 juin 002

Elle portait un tablier et une jupe comme ceux-ci. Le tablier lui servait de mètre pour mesurer les laizes de tissus . Illettrée mais elle ne se trompait jamais .  Sa coiffe était une penn-sardine.

 

274170_AWPZVY1N6OED1GEQXVYOKYYYQCFFKT_pen__sardin_H185146_L

 

IMG_6341[1600x1200]

Toutes ces photos de Monique 37 et André , sont  sur la famille maternelle de mon père (des terriens ou des continentaux ). 

Le côté paternel  , des îliens , c'est ici : 

29 juin 030

Frère , mon grand-oncle, était gardien du phare de la Vieille . 

29 juin 031

 

IMG_6184[1600x1200]

Phare de la Vieille entre Sein et la pointe du Raz. 

IMG_6185[1600x1200]

IMG_6262[1600x1200]

Sein

IMG_6229[1600x1200]

Ces cartes postales, je les connaissais bien . Jean , le photographe d'Audierne nous tirait le portrait et il était de tous les mariages et baptèmes .

29 juin 024

L'arbre de Mai dans la jolie bourgade de Locronan . 

Chaque année les conscrits érigent un hêtre dont le tronc sera vendu aux enchères . Les branches, elles,serviront au feu de la Saint-Jean . Ce serait un rituel celte .

29 juin 032

Et voilà comment les vacances de Monique 37 et d'André, les photos qu'ils ont prises ainsi que les cartes postales   m'ont réouvert une partie de mon enfance . Souvenirs dont il y aura ainsi une trace .

Chers amis , soyez remerciés pour ces attentions.

Photos d'André S.
Cartes postales qu'ils m'ont envoyées 
Coiffe Penn Sardine :au féminin .com
Gif du bas  : acrylique

 

Cerise violette

 

Penn-sardin-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu captives ,on a le sentiment d'entendre les bruits de tes souvenirs.<br /> <br /> bises
Répondre
M
quelle belle histoire et que de beaux souvenirs....<br /> <br /> <br /> <br /> la coiffe est super belle!<br /> <br /> bonne soirée,bisous
Répondre
K
Je ne sais plus si je t'ai dit que les parents de la compagne de mon neveu sont originaires de Sein.<br /> <br /> Les deux jeunes et leur petiote y vont en septembre pour les vacances.<br /> <br /> Kenavo !
Répondre
C
c'est très émouvant ! étant enfant, j'ai eu des cartes postales comme celles que tu montres, envoyées par ma Mamie lorsqu'elle partait en vacances.
Répondre
P
Je suis toute éclaboussée par les embruns :))<br /> <br /> Sans partir, j'ai été en vacances à l'instant...<br /> <br /> Gros bisous et merci, chère Violette.
Répondre
Publicité