Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
15 juin 2013

Des noueurs pas noeuds noeuds

13 juin 13 069

L'expo du samedi ...

Des passionnés, ces noueurs de noeuds marin de la Guilde internationale IGKT France . Elle est partenaire du centre international de la mer à la Corderie royale de Rochefort.

Ils manient les cordages comme d'autres jouent avec des aiguilles à tricoter ou des crochets . Je serais curieuse , tout de même, de voir leurs doigts après le travail de nouage. 

Pour moi, c'est aussi un voyage dans le temps qui me rapproche de mon grand-père paternel, Fanch (François en breton ) .

Jacques , le pédagogue . J'ai tout compris de ses explications ! 

 

13 juin 13 059

Des défenses* et non des pare battages** . 

*dans le bateau

** sur le quai 

13 juin 13 060

Pommes de touline , un lesteur pour favoriser le lancement de l'ancre ou de l'amarre sur le quai ou sur un autre bateau à couple .

Admirez les jolis appellations , en poing de singe , sifflet du bosco [ un marin manoeuvrier alors qu'auparavant c'était un maître d'équipage en France . Le nom vient de bosseman, en anglais . Celui qui retient la bosse du cordage avant de mouiller l'ancre ], tire-veille en quatre .

13 juin 13 066

13 juin 13 067

13 juin 13 061

13 juin 13 062

13 juin 13 064

J'ai beaucoup aimé les épissures ci-dessous . Celle du fond à l'inconvénient de pouvoir être coupée à hauteur de la corde marron et adieu le navire . La seconde (devant) est intégrée sans le cordage lui-même . Malins les marins !

13 juin 13 068

13 juin 13 063

13 juin 13 056

13 juin 13 07013 juin 13 07113 juin 13 07213 juin 13 074

 13 juin 13 073

Il y avait aussi des panneaux pour jouer soi-même à faire des noeuds . Et une boutique de l'association . 

Un outil ancien , que possédait mon tacoz Fanch . Une paumelle de couture .

 

31408_31409

paumelle de voilier

On voit la paumelle sur cette vidéo . 

 

 

Et la compagnie de mon caméraman personnel . Direct live!

 

-Lien dont m'a parlé Jacques : Nico-matelotage 

-Un cordier local : Atelier Textile Normand ATN

6 ZA du Parc

76770 Malaunay  

Contact: atn@wanadoo.fr

-Un noueur Aux fils des noeuds, boutique de matériel et de réalisations 

Cerise violette

13 juin 13 057

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour de Bunny <br /> <br /> de la pénichette Ronfleur http://ronfleur.centerblog.net/<br /> <br /> ancien de la Royale, Skipper sur voilier et maintenant batelier sur sa pénichette ... Nouveau retraité<br /> <br /> Magnifique ce travail sur les cordages... <br /> <br /> Cela me tente vraiment d'apprendre pour réaliser et mettre ces défenses sur ma pénichette au lieu de ces pare-battage en plastique<br /> <br /> Ou trouver alors la manière ou les explications en image ou le lien URL pour apprendre à réaliser des défenses comme votre photo <br /> <br /> http://p7.storage.canalblog.com/72/67/290470/87517153_p.jpg<br /> <br /> vue sur votre super blog<br /> <br /> Merci de me répondre ou de me contacter ou de me mettre en contact phargous@wanadoo.fr ou 06 22 43 34 43<br /> <br /> Sincères salutations fluviales
Répondre
L
J'adore les noeuds marins, l'année dernière je me suis offerts un livre dessus.Merci pour l'adresse je la mets de coté.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'aime bien tous ces nœuds; Mais même le plus simple, je ne sais pas le faire. <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Merci ma Violette pour ce très beau reportage, <br /> <br /> j'ai toujours admiré les noeuds marins, mais je ne sais vraiment pas comment les faire;<br /> <br /> tu vois voilà quelque chose que je ne sais pas faire;<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
P
As-tu déjà visité la Corderie Royale à Rochefort ?<br /> <br /> Si non, lorsque tu repartiras vers le Sud ou que tu remonteras vers le Nord, vous devriez vous arrêter ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Violette, et bon dimanche à vous deux.
Répondre
Publicité