Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 octobre 2013

San Nicolò à Lazise

Lazise 23

L'art c'est comme l'inconscient , il faut voir aussi ce qui est caché pour comprendre.

 L'église romane San Nicolò illustre bien ce qui est apparent et ses dessous . Consacrée au patron des pêcheurs peut-être pécheurs devant l'Eternel . 

On dit que Saint-Nicolas, né à Patara, en Asie Mineure, serait parti à la voile vers la Terre Sainte . Il aurait apaisé, par la prière, une furieuse tempête. C'est ainsi que, après sa mort, survenue en l'an 330, il est devenu le saint patron des marins et de l'eau de nombreuses villes et villages de mer et de lacs. Des églises ont été érigées en son honneur. Les habitants de Lazise, qui tiraient leurs revenus de la pêche et de la navigation, ont construit cette église romane au XIIème . 

Un tremblement de terre en 1117 a abîmé cette église . Elle est alors devenue profane et siège d'une confrérie. Elle a été agrandie au milieu du XVI ème . Plus tard elle a servi de magasin , de logement , de théâtre et de cinéma . Réhabilitée et consacrée en 1953 , elle nous montre son passé . 

Grâce aux travaux de restauration des peintres Raphaël Brenzoni en 1925 et de Mario Manzini en 1953, sous des couches de plâtre et de peinture, les belles fresques originales  ont été ressuscitées.

Lien en italien 

Lazise 35

Mur extérieur . Madonna del popolo , XIII ème 

Lazise 8

Lazise 34

Lazise 38

Fresques du mur nord 

Madonna seduta in catthedra che allatta il Bambino. Moitié du XIV ème . Partie d'un triptyque dont San Vito et San Giuliano ont disparu. 

Lazise 10

Sant'Antonio Abate

Lazise 36

Fresques du mur sud

San Lorenzo et San Sebastiano

Lazise 24

 

Lazise 17

Banc réservé ...

Lazise 37

S'y trouvait aussi une exposition d'architecture contemporaine sur la ville de Lazise . Je n'ai pas pris de photo. L'église est sombre d'où le flou de certains clichés . 

Cerise violette

Lazise 13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chère Violette, tu t'en doutais que je me sentirais bien là, assise sur un banc. Se retirer quelques instants, fermer les oreilles au bruit,... cela fait un bien immense.<br /> <br /> Cette maison de Dieu en a vu des vertes et des pas mûres : c'est affligeant ! J'ai aimé que tu parles de résurrection pour les fresques ... d'une église. Le terme est doublement approprié.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'histoire de Saint-Nicolas, devenu le patron des marins.<br /> <br /> Un grand merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end à vous deux.
Répondre
E
merci pour ce très beau reportage - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
M
quelle histoire dans cette église, voire quelles histoires!!!!!j'ignorais que st Nicolas était le patron des pêcheurs....
Répondre
F
c'est tres tres joli ,bisous bonne soirée , frifri
Répondre
P
une belle bâtisse qui a traversée les temps et les tempêtes. Un vrai bonheur de le découvrir en ta compagnie, et ces fresques sont de toutes beauté. Il se dégage de cet endroit un réel sentiment de plénitude et d'apaisement. merci.
Répondre
Publicité