Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 novembre 2013

Bouchor et Freneuse

bouchor_blog_nouveaute
A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, j'ai découvert le peintre Bouchor . J'aime beaucoup sa représentation de la campagne normande et ses moments de vie . 

Joseph-Félix Bouchor découvre, lui, en 1880, la région de Rouen. En 1886, Joseph-Félix Bouchor s’installe en bord de Seine à Freneuse. Près de chez moi , entre Elbeuf et Pont de L'Arche. 

bouchor
bouchor_page_09

 

bouchor_n_200_pecheur_au_verveux2

Pêcheur au Verveux 

 

Joseph-Felix_Bouchor_photo

 

Élève de Benjamin Constant et d’abord marin, Joseph-Félix Bouchor devient le peintre officiel des états-majors pendant la Première Guerre mondiale.

mfa_t4g_98ce19665
Enterrement d'un officier dans les Vosges -1915
Portraits et paysages

Le peintre expose au Salon dès 1879 et figure à l’Exposition Universelle de 1900.
Artiste très prolixe, il est à la fois portraitiste, réalisant ainsi de nombreux portraits d’hommes politiques, et peintre de paysages.
J.-F.Bouchor est promu officier de la Légion d’honneur en 1921. Il fait ses premiers essais de peinture à Barbizon.

1150a

Général Castlenau -1916

D’abord attiré par l’Orient (de longs voyages en Égypte et en Algérie), il illustre plusieurs ouvrages et romans : « Le Maroc », des frères Tharaud, et « Venise », de Camille Mauclair.

orientalisme-vente-artcurial-L-GMGdOr

Femmes sur la terrasse, Fez

loasis_de_biskra19987
L'oasis de Biskra - 1886

 

m080704_0002685_p

 

Sorrente et le Vésuve -Fin XIX ème
Joseph-Félix Bouchor peint une Bretagne colorée, légère et riante. Il se consacre particulièrement aux paysages, ports et marchés et illustre ainsi la vie des Bretons et des Bigoudènes avec beaucoup de justesse et de réalisme.
D’un réalisme plein de chaleur où la lumière joue un rôle éminent, son œuvre est principalement consacré aux paysages de Bretagne, à la vie quotidienne des Bigoudènes, aux scènes de ports et de marchés.
Joseph-Félix_Bouchor_(1853-1937)_-_Le_marché_aux_cochons_d'Auray

Le marché aux cochons d'Auray. Musée des Beaux -Arts de Vannes

 

Lien ici

Gif du bas:  Lien 

Cerise violette

bouchor-vannes2
Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore absolument, je suis particulièrement émue de sa toile sur la mort de l'officier et la collation des moissonneurs. Bisous
Répondre
P
Oh, tout à mon goût ! Magnifique ! Et quel portrait !<br /> <br /> Merci, Violette, et gros bisous.
Répondre
M
mais où kilêtêti le Stéphane Plazza sur la 6 ,que j'avais en fond sonore cet après midi?à Freneuse, oui oui oui...du coup j'ai aperçu d e belles boucles de la Seine et d es falaises crayeuses...mais rien de plus....Bises du soir
Répondre
T
Merci de m'avoir fait connaître ce peintre, bon dimanche Violette!
Répondre
M
j'aime beaucoup ses choix de couleurs et la lumière qui s'en dégage...j'espère qu'un jour je pourrai voir ses tableaux en vrai...<br /> <br /> Bon dimanche Violette
Répondre
Publicité