Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
20 novembre 2013

Osmanthe à feuilles de houx et ses clochettes

Osmanthus_heterophyllus2

Saviez -vous que l'Osmanthe  Osmanthus heterophyllus fleurit en automne ? (Synonymes O. ilicifolius  et O. aurifolius)

J'en ai un ' Aureomarginatus' = doré, dans le jardin , jamais je ne l'avais regardé de très près . Belle floraison discrète et parfumée . 

Cet arbuste -qui peut quand même monter à 3 m -fleurit mieux à l'abri . Il est originaire du Japon et de Taïwan.

21 octobre 13 003
21 octobre 13 004
21 octobre 13 006

 

Il a aussi l'Osmanthus heterophyllus vert 

Osmanthus-heterophyllus-flowers2

Photo Wiki

L'Osmanthus heterophyllus Purpureus

00000483

Photo des Pépinières de Kersac'h

L'Osmanthus heterophyllus 'Variegatus'

osmanthus-heterophyllus-variegatus

Photo Plantes-shopping

L'Osmanthus heterophyllus 'Goshiki'

562px-False_Holly_Osmanthus_heterophyllus_'Goshiki'_Leaves_1785px

Photo Commons Wiki

Et savez -vous quelle est l'étymologie de ce nom ? Du grec OSME (odeur) et ANTHOS (fleur), en allusion au parfum des fleurs.

Les Anglais appellent cette plante Holly olive (Houx olive) ou False Holly ( Faux Houx )

Le fruit :

 

osmanthefr1

 

Ces arbustes  font de très jolis bonsaï .

800px-Osmanthus_heterophyllus_01_by_Line1

Photo Commons Wiki

 

B068_stachelblaettrige_duftbluete_osmanthus_heterophyllus_bonsai

 

Un article très complet chez Garden Breizh

Et puisqu'on est dans ce qui pique , deux photos de bébé Pik au jardin , la nuit . 

 

18 nov 13 004

 

18 nov 13 005

Crédit photos Abdelkarim Belkassem

 

Cerise violette

HIRAGIX
Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vois que tu fais hotel l'hiver pour les animaux aussi , bisous bon dimanche <br /> <br /> frifri
Répondre
B
Merci pour cette leçon de botanique, j'ai appris beaucoup de choses sur cet arbuste. J'adore les photos de bébé Pik. Bisous
Répondre
T
J'ai tenté d'en acheter chez l'horticulteur, mais il me les a déconseillé en me disant qu'ils ne résistaient pas sous notre climat.<br /> <br /> Alors je n'en ai pas , c'est pareil pour l'oranger du Mexique<br /> <br /> Il faut dire qu'ils sont superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
P
magnifique arbuste. Et une caresse au passage à M Qui pik!! Bises
Répondre
B
Quel bel arbuste, je ne pensais pas qu'il y avait tant de diversité, c'est vrai qu'il ressemble au houx. <br /> <br /> Le bébé Pik est toujours dans le jardin ? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité