Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 avril 2014

Des pinceaux normands , édit

pinceaux-plats-loisirs-decoration

Vous connaissez tous Manet . Si, si .

Wiki

 

103

Edouard Manet -"Claude Monet dans son atelier " -1874

Mais les pinceaux Manet, du Calvados ? 

Les Normands sont les plus forts ! 

Depuis 1933 , une entreprise de Cormeilles le Noyal, dans le Calvados , fabrique manuellement des pinceaux. Elle commence, cependant à mécaniser sa fabrication.
Des outils pour les Beaux-Arts , la décoration , les écoles et les loisirs . Du standart et , incroyable mais vrai, du SUR MESURE . Vous imaginez , du sur mesure ! 

pinceaux-manet-caen-caelvados

Photo Conseil Général

Un inventaire à la Prévert . Les défenseurs des petites bêtes sont priés de sortir . 

On utilise des poils de queues* d'animaux d'élevage . La kératine des poils est perméable et le poil est muni d'écailles qui retiennent la peinture .

*sauf le veau qui a , lui, les oreilles poilues ...

Pour l'aquarelle, du petit gris (écureuil) monté sur plume , de la martre Kolinsky (vison de Sibérie), de la chèvre et du petit gris synthétique ....

Pour l'huile et l'acrylique , des soies de porc pleines et même des montages liés ficelle (sans viroles ). De la mangouste , du nylon imitation mangouste , du putois, des poils d'oreilles de veau, de la martre (furet) et du blaireau.

Pour les loisirs créatifs, du petit gris, des soies, du poney, des fibres synthétiques effilées .

Pour la décoration , de la martre Kolinsky , des poils fins d'oreilles de veau.

Pour l'école, du petit gris et des poils fins, des soies.

Pour la porcelaine et la céramique , du petit gris Kazan monté sur plume naturelle. 

Et pour les doreurs , non pas des pinceaux pour appliquer les feuilles d'or mais des patules à tête d'agate ! 

Petite production, aussi, pour l'aviation , la dentisterie, etc .

Pinceaux_lavis_petit_gris

 

Petit gris

 

461ok

Petit gris Kazan pur

604ok

620ok

Martre 

 

227aok

 

MT-240_m

Soies de porc

 

pinceau-manga-n1

Pinceau manga chèvre

pboxx-pixelboxx-2262663

Photo l'Atelier Géant

Les pinceaux sont fabriqués artisanalement . A la main . Les touffes de poils sont insérées dans la virole et collées . Détails ICI, ICI  et sur la vidéo.

 

 

Les aviez-vous vus comme çà ?

Bravo les Normands ! 

 

Manet S.A.S. 
8, Chemin aux Boeufs 14123 Cormelles-le-Royal 
Tél. : 02 31 82 37 89 
manet@manet.fr
www.manet.fr

Taquinée par des commentatrices amicales , je précise que les pinceaux de maquillage ne sont pas normands donc hors sujet !

Mais j'ai des infos : ils sont en poils synthétiques mais aussi en vison, zibeline, chèvre, blaireau, mouton et poney . Voilà c'est dit . Non mais ! 

 

Cerise violette

pinceaux-a-lavis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super, ce reportage. Je ne connaissais pas. Tant mieux pour cette entreprise bien sympathique. Qu'elle puisse vivre le plus longtemps possible. <br /> <br /> Merci, bonne fin de semaine, bisous MB2
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé ton sujet fort intéressant. Merci! Bisous
Répondre
B
Sujet fort intéressant, ça me donne envie d'acheter des pinceaux, et c'est français en plus :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
D
je me suis achetée des pinceaux pour faire de l'aquarelle et je me demandais pourquoi,ils étaient aussi chers.<br /> <br /> Après avoir vu la vidéo,je comprends.....<br /> <br /> je vais prendre des cours d'aquarelle que ma fille m'a offert pour Noël.<br /> <br /> bises
Répondre
M
ahah!!la chauvine!!!!!les Normands sont les plus forts!!!!forcément, ils ne sont point sots!(=pinceaux....)hmmmm....suis pas normande....snifff.... :(<br /> <br /> j'adore la forme "éventail" , je ne sais pas trop quand on s'en sert ni avec quoi au juste....c'est très intéressant, et surprenant qu'on en fasse sur mesure....merci pour les infos
Répondre
Publicité