Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 juin 2014

Jardinière sauvage

anthyllis_vulneraria

Quand je relis le titre , je trouve çà trop drôle d'imaginer une jardinière , la femme du jardinier , vêtue de peau de bête.

Il s'agit du contenant , un pot rectangulaire , rempli de plantes des prés , ramassées lors de mes virées estivales . Du temps des cavernes , où je trottais allègrement .

28 avr 14 022

 

Avril

 

15 mai 14 007

Mai

 Il y a de l'anthyllis vulnéraire , de la fétuque et j'ai semé des capucines grimpantes oranges variées pour la suite de la saison.  

Anthyllis-vulneraria 1

L'anthyllis vulnéraire se nomme aussi le trèfle jaune ou le triolet jaune . En anglais c'est plus poétique : Lady's-fingers (Doigts de dame ). C'est une plante fourragère qui entre aussi dans la composition du thé suisse et qui , en lotion , soigne les plaies .

Je l'ai trouvée sur les prés secs d'alluvions de la Seine , juste avant que tout soi labouré et creusé pour y chercher du gravier. Petite plante , je t'ai sauvée ! 

J'en ai déjà parlé ici.

kidvetch

Photo

Celle-ci, c'est la même , en rose mais du sud-est marocain . Du Sahara . Lien  . Je la trouverai , je la trouverai !

Anthyllis-vulneraria-subsp

 Photo Fouad Msanda

Elle peut aussi être jaune orangé .

Anthyllis vulneraria L

Photo Marinella Zepigi

Dans la jardinière, il y a des fétuques , toujours vertes . 

fétuque

Cerise violette

 

108111674_large_10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aurai jamais penser qu'avec de simples petites fleurs sauvages,ça fasse une si belle jardinière.<br /> <br /> j'adore!
Répondre
C
Une jardinière du plus bel effet !<br /> <br /> Biz
Répondre
J
Très jolie ta jardinière, dans tes doigts les petites graines se mettent à chanter!<br /> <br /> Ah! Violette tu nous épates toujours!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Jolies à voir C fleurs qu'on aiment tant<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
J'espère que les scientifiques ont aussi gardé des graines de ces plantes-là pour les sauvegarder à l'abri au Pôle Nord ! Si non, tu sais ce qu'il te reste à faire ! :)<br /> <br /> Ta jardinière me plaît bien : pourquoi toujours faire comme tout le monde ? c'est le cœur qui doit parler !<br /> <br /> Gros bisous, Violette.
Répondre
Publicité