Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 septembre 2016

L'infusion de gingembre

infusion

Monsieur Sakura parsème toutes ses boissons avec du gingembre frais ou en poudre . Il mange aussi des bonbons de gingembre confit et des lamelles utilisées comme des cornichons en condiment. 

Je ne sais pas qui lui a mis en tête que c'est bon pour sa santé mais il doit être en pleine forme avec sa consommation personnelle.

 

imagesWSQRQ0MQ

Photo

 

Forcément j'ai voulu vérifier si c'est une pratique marocaine* , une habitude de sorcières locales ou si la médecine prône les vertus du gingembre .

*Les marchands arabes ont longtemps pratiqué le commerce de l’"épice blanche" entre l'Asie du Sud et la Grèce ou l'Empire romain, selon les époques.

Bingo, il a raison ! Alors je vais m'y mettre aussi...J'appréciais les gingerbreads et les gingercakes de mon enfance , je sens que je vais en consommer à nouveau!

racine-de-gingembre

Alors , accrochez -vous c'est bon pour tout :

C'est d'abord un aphrodisiaque, puis un antispasmodique, un antiseptique, un anti-inflammatoire, un antiviral, digestif, calmant balsamique céphalique, cholagogue, stimulant, tonifiant, favorisant le sommeil, contre les nausées et le mal des transports.

Il soulage les maux de gorge et renforce les défenses immunitaires. Donc à prendre aussi contre les rhumes et la grippe.

Contre le stress, la déprime , la mauvaise circulation sanguine et la tension, l'arthrite , les migraines , les ballonements, les règles douloureuses . C'est la médecine chinoise qui le dit .  

Attention : ne pas consommer si on a un ulcère à l'estomac et éviter en anti vomitif en cas de grossesse .

gingembre-le-gingembre-bienfaits-du-gingembre-contre-rhume-pour-maigrir-tisane-gingembre-boire-infusion-gingembre-vertus-gingembre

Photo

La tisane :

- Une racine de gingembre de 5cm
- 50 cl d'eau de source
Du miel et du citron en option si on n'aime pas trop le goût.

Râper le gingembre frais pelé .
Mettre l'eau à bouillir et dès l'ébullition, ajouter le gingembre.
Faire frémir 15 à 20 à minutes.
Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.

Filtrer et servir .

On peut aussi laisser des rondelles de gingembre frais dans une théière (3 fines rondelles suffisent pour une petite théière ) et réutiliser les rondelles dans la journée, elles gardent leur gout et elles sont moins piquantes.

 

1racine-de-gingembre

 

Pour conserver les racines fraîches , vous pouvez les poser sur de la terre, en pot . J'ai planté un rhizome , j'ai eu une tige fine de gingembre mais rien de plus .

Gif du haut :Blackeuse

Violette

gingembre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aimerais bien, mais mon estomac ne peut point ;-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
M
j'adoooooore çà!oui oui oui c'est polyvalent ou presque^^<br /> <br /> Bisous et...bonne tisane, alors^^
Répondre
F
j'ai acheté du gingembre confit, et je vais essayer la tisane......<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
M
Oh que j'aime ça moi aussi , j'ai met partout , en poudre , frais , mariné comme chez le petit resto japonais .<br /> <br /> Et oui il a beaucoup de bénéfices pour notre santé .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'adore le gingembre mais je ne savais pas que ce n'était pas bon pour les ulcères ! J'en mets souvent quelques rondelles dans le thé avec du citron c'est délicieux, en tisanes l'hiver quand il y a des épidémies et dans les plats. J'ai même testé le gingembre confit fabriqué à la maison...un régal pour les gourmands ! Bonne soirée
Répondre
Publicité