Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
8 mai 2017

Pilates, la pierre ponce du corps

arton6

Bon d'accord , le jeu de mots n'est pas terrible mais si je vous parle de Pilates, doux pour votre corps , vous me pardonnerez sans doute .

Ce qu'il y a de bien avec les visites de la Belette du 76 c'est qu'elle m'apprend beaucoup de choses.  Et me raconte aussi ce qu'aiment ses amies . Par exemple le Pilates .

Le Pilates ? Respiration , posture , 500 exercices, musculation , tout tout tout, vous saurez tout .

Cette méthode d’entraînement physique s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.
Au sol, sur un tapis, à l’aide d’appareils et d'objets (ballons, ressorts, élastiques). Des déséquilibres sont induits alors  le corps  fait appel à des muscles stabilisateurs.

Swissball-exercices-tableau2

Le Reformer constitué d’un cadre de bois a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’accessoires. Des ressorts ajustent le tout à des tensions variables. Les ressorts plutôt que les haltères contrôlent la résistance  et assistent le mouvement, moins exigeant pour les ligaments et les tendons.

pilates-reformer

0e226302a99a6013f7706400ed4fc4af

 

Les exercices  sont doux. Ils ne doivent jamais faire mal . Un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.
On insiste particulièrement sur les exercices pour les abdominaux et les fessiers, région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la "génératrice"et la respiration. 

screen568x568

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base : 

  • concentration
  • contrôle
  • centre de gravité
  • respiration
  • fluidité
  • précision
  • enchaînement 
  • isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle .

1screen568x568

Mais pourquoi Pilates ? Joseph Hubertus Pilates, né le 9décembre 1880 (1883?) à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 9 octobre 1967 à New York (États-Unis), est l'inventeur de la méthode d'exercices physiques du même nom, le Pilates.

Joseph_Pilates

Photo KPilates (CC)

Serais-je tentée ? Je ne sais pas , j'y réfléchirai après le bridge et le golf . Pas sûre de pouvoir grimper sur le Reformer. Pour le  reste , pftttt.

Violette

bbb3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore on en fait 30 minutes dans le cours avec le prof de JuJitsu et c'est que du bonheur!<br /> <br /> Bises
Répondre
P
... je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne... :-)<br /> <br /> Gros bisous, chère Violette, et mes amitiés à Karim.
Répondre
L
J'ai des copines qui pratiquent et qui aiment bien ! Il faudrait essayer en fait...
Répondre
T
Moi j'ai le ballon rouge, mais rangé dans sa boite! Sinon j'ai un DVD Pilates, rangé dans sa boite!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
à faire avec un prof formé pour....pas si simple,testé mais pas approuvé.<br /> <br /> Dans le cours où je suis allée il y a plusieurs années il fallait manifestement déjà avoir une bonne musculation abdominale pour réussir les exos, peut être que le niveau était juste trop haut pour moi...<br /> <br /> par contre avec la switch ball, le gros ballon, tu peux faire un tas d'exercices d'assouplissement,de musculation dos/abdos ,d'équilibre et de yoga avec....même conseillée pendant la grossesse si pas de contre indication et en rééducation périnéale (avec son toubib, son kiné ,sa sage-femme)...J'en ai une vert pétante dans mon salon,elle me sert....cycliquement....<br /> <br /> avant je m'en servais beaucoup en suivant des programmes à la télé, très bien faits, mais les chaines que je suivais ont disparu...c'est balot!(mais comme alibi, c'est imparable)..<br /> <br /> Merci Violette,Ponce et Pilates qui était fort bel homme ma foi, une belle pub pour sa méthode^^
Répondre
Publicité