Points de cerise violette
12 septembre 2017

Mes aventures, mésaventures

Je pouvais le faire, je l'ai fait . Nous pouvions le faire , nous l'avons fait ...Nous planter!

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille ...surtout si on est du genre "fait pas gaffe" ou inattentif et "Inchaa Allah " Si Dieu le veut .

Samedi nous sommes partis en Belgique pour nous promener et pour un salon du livre. Des "bricoles" ont émaillé notre voyage ...

• Nous aimons prendre la route des écoliers et éviter les autoroutes sauf quand Map* ou Via Mich* nous invite à prendre un tronçon qui a remplacé la nationale. Ce qu'on a fait ma fiche imprimée m'indiquait la sortie 23 ... Obéissants nous l'avons empruntée et , surprise , nous nous sommes retrouvés en pleine campagne, avec des lieux ne correspondants en rien à notre itinéraire.  Tourne et vire , perdus ! Monsieur Sakura a pensé que mon entêtement d'âne des prés commençait à bien faire. Il a donc installé le GPS ( Nadia, sa copine !).

Il a bien fait, j'étais sortie sur la 23 française alors que je me croyais en Belgique !  Cette sortie-là , enfin la bonne , nous a conduits dans l'Hainaut ...

• Notre projet, aller visiter le plan incliné de Ronquières, unique au monde. C'est un système de tranbordement de bateaux qui évite les écluses traditionnelles alors qu'il y a 68 m de dénivellé à franchir . On y arrive , on refuse de se garer au parking éloigné parce que Madame est à mobilité réduite . Un panneau, au pied du plan incliné, indique "service seulement ". M'en fous. J'ai fait 300 km , je ne vais pas me faire recaler par un parking. Surtout que c'est rempli de taxis anglais , de minibus portugais etc. Mon imagination féconde mais erronée me fait imaginer que ce sont des travailleurs déplacés qui rentrent au bercail ce samedi soir. Ils ont avec eux des quantités de gros seaux verts comme ceux des maçons  On se gare au milieu de tout ce monde et on se présente à l'accueil pour prendre l'ascenseur. Eh non, impossible , ça ferme à 18 h ( il est 18h 01 ). Il n'y a pas, non plus, de sortie possible en bateau ni de petit train. Je veux juste voir d'en haut, bon sang. Nous sommes invités à revenir à 10h dimanche. Impossible c'est l'heure du salon ...

On a visité sous le plan , au bout du plan et sur le chemin de halage .

•  Il est temps de chercher un hôtel . J'ai déjà les adresses d'Ib* que nous aimons bien. On se présente à la Louvière  et on apprend que c'est complet partout . Why ? Parce que c'est le 64 ème Championnat du Monde des Nations de Pêche à Ronquières ( au plan incliné ) ce samedi et dimanche ...40 pays , avec chacun 10 représentants qui participent à l'épreuve et 30 000 spectateurs ! Vous voyez où je veux en venir ? Les seaux verts des Portugais en mini-bus et des Anglais en cab ...entre autres, étaient pour les prises.

• Nous filons sur Mons , (donc retour sur nos pas vers la France). Ib* complet. Je demande toujours s'ils peuvent nous indiquer un hôtel. Bingo , ils ont aussi un 4 ****. Pitié, qu'on nous garde un chambre, on arrive. GPS, GPS, on se présente au Lido. Tout va bien. La chambre , grande comme un studio est aux couleurs des vêtements de Monsieur Sakura. Ouf, on se détend et on rigole. J'ai tellement râlé après le chauffeur qui ne veut jamais réserver ( Inchaa Allah ! ), qu'il me prépare un thé pour m'adoucir. Prudents nous avions prévu notre repas froid ...Nous avons ce soir-là imaginé rentrer à la maison et le pigeon voyageur parlait de filer nous promener en Allemagne ( rien que ça ! ) toute la nuit et nous présenter au salon du livre à 10 h le dimanche ... Je vieillis Monsieur Sakura, je ne joue plus dans cette cour-là .

• Par une intuition qui lui est habituelle , le dimanche matin, Monsieur Sakura pensait qu'il allait lui arriver une mauvaise surprise , un incident ou plus . Eh bien oui !  A la sortie du  parking souterrain de l'hôtel , j'ai voulu ouvrir sa vitre électrique pour qu'il appuie sur l'ouverture de la porte ...C'est dans nos usages , et je préviens, "j'ouvre, je ferme ", mais pas là ! Hélas  la fenêtre était déjà ouverte, elle s'est refermée sur son bras. Aie ...
  • Arrivés à l'hôtel de ville de Braine-le-Comte , la fête continue : l'ascenseur est en panne. Le salon a lieu dans la salle des mariages , au deuxième étage . Les livres sont très lourds et la dame a un mal fou à monter les escaliers .Quand on veut on peut, hein ?

Six anecdotes qui nous ont  bien fait rire finalement ! La fête était belle et le week end chargé d'heureuses découvertes . Tout est bien qui finit bien . Les voyages forment la jeunesse !

Violette

et bien voilà un début de salon mouvementé.
Tu es là pour nous raconter tout ça , et je souris toujours de vos péripéties . <br /> <br /> J'aime la Belgique , je trouve les gens plus tolérants .<br /> <br /> Au prochain voyage tout ira bien Incha'Allah ;)<br /> <br /> Bisous
Z
Mais quel bonheur de vous suivre en voyage ! <br /> <br /> Bonne humeur et fou rire garantis !<br /> <br /> Pour quand un livre sur vos souvenirs de voyages ?<br /> <br /> Bisous à tous les deux !
B
Tu m'as bien fait rire ma Violette, que de péripéties pendant ce voyage, mais ça met du piment dans la vie. Vous êtes bien arrivés et le salon était super, c'est le principal. Je voulais te parler du plan incliné d'Arzviller, mais je vois que tu connais, j'ai eu la chance de pouvoir le prendre, c'était magique. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Quand ça ne veut pas le faire tout va de travers. Mais tout s'est bien terminé avec de chouettes anecdotes.<br /> <br /> Biz