DSCN9443

Je pouvais le faire, je l'ai fait . Nous pouvions le faire , nous l'avons fait ...Nous planter!

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille ...surtout si on est du genre "fait pas gaffe" ou inattentif et "Inchaa Allah " Si Dieu le veut .

Samedi nous sommes partis en Belgique pour nous promener et pour un salon du livre. Des "bricoles" ont émaillé notre voyage ...

  • Nous aimons prendre la route des écoliers et éviter les autoroutes sauf quand Map* ou Via Mich* nous invite à prendre un tronçon qui a remplacé la nationale. Ce qu'on a fait ma fiche imprimée m'indiquait la sortie 23 ... Obéissants nous l'avons empruntée et , surprise , nous nous sommes retrouvés en pleine campagne, avec des lieux ne correspondants en rien à notre itinéraire.  Tourne et vire , perdus ! Monsieur Sakura a pensé que mon entêtement d'âne des prés commençait à bien faire. Il a donc installé le GPS ( Nadia, sa copine !).

Il a bien fait, j'étais sortie sur la 23 française alors que je me croyais en Belgique !  Cette sortie-là , enfin la bonne , nous a conduits dans l'Hainaut ...

  • Notre projet, aller visiter le plan incliné de Ronquières, unique au monde. C'est un système de tranbordement de bateaux qui évite les écluses traditionnelles alors qu'il y a 68 m de dénivellé à franchir . On y arrive , on refuse de se garer au parking éloigné parce que Madame est à mobilité réduite . Un panneau, au pied du plan incliné, indique "service seulement ". M'en fous. J'ai fait 300 km , je ne vais pas me faire recaler par un parking. Surtout que c'est rempli de taxis anglais , de minibus portugais etc. Mon imagination féconde mais erronée me fait imaginer que ce sont des travailleurs déplacés qui rentrent au bercail ce samedi soir. Ils ont avec eux des quantités de gros seaux verts comme ceux des maçons  On se gare au milieu de tout ce monde et on se présente à l'accueil pour prendre l'ascenseur. Eh non, impossible , ça ferme à 18 h ( il est 18h 01 ). Il n'y a pas, non plus, de sortie possible en bateau ni de petit train. Je veux juste voir d'en haut, bon sang. Nous sommes invités à revenir à 10h dimanche. Impossible c'est l'heure du salon ...

On a visité sous le plan , au bout du plan et sur le chemin de halage .

 

DSCN9417

DSCN9380

 

 

DSCN9384

  •  Il est temps de chercher un hôtel . J'ai déjà les adresses d'Ib* que nous aimons bien. On se présente à la Louvière  et on apprend que c'est complet partout . Why ? Parce que c'est le 64 ème Championnat du Monde des Nations de Pêche à Ronquières ( au plan incliné ) ce samedi et dimanche ...40 pays , avec chacun 10 représentants qui participent à l'épreuve et 30 000 spectateurs ! Vous voyez où je veux en venir ? Les seaux verts des Portugais en mini-bus et des Anglais en cab ...entre autres, étaient pour les prises.  

DSCN9413

  • Nous filons sur Mons , (donc retour sur nos pas vers la France). Ib* complet. Je demande toujours s'ils peuvent nous indiquer un hôtel. Bingo , ils ont aussi un 4 ****. Pitié, qu'on nous garde un chambre, on arrive. GPS, GPS, on se présente au Lido. Tout va bien. La chambre , grande comme un studio est aux couleurs des vêtements de Monsieur Sakura. Ouf, on se détend et on rigole. J'ai tellement râlé après le chauffeur qui ne veut jamais réserver ( Inchaa Allah ! ), qu'il me prépare un thé pour m'adoucir. Prudents nous avions prévu notre repas froid ...Nous avons ce soir-là imaginé rentrer à la maison et le pigeon voyageur parlait de filer nous promener en Allemagne ( rien que ça ! ) toute la nuit et nous présenter au salon du livre à 10 h le dimanche ... Je vieillis Monsieur Sakura, je ne joue plus dans cette cour-là .

DSCN9397

DSCN9400

DSCN9403

 

  • Par une intuition qui lui est habituelle , le dimanche matin, Monsieur Sakura pensait qu'il allait lui arriver une mauvaise surprise , un incident ou plus . Eh bien oui !  A la sortie du  parking souterrain de l'hôtel , j'ai voulu ouvrir sa vitre électrique pour qu'il appuie sur l'ouverture de la porte ...C'est dans nos usages , et je préviens, "j'ouvre, je ferme ", mais pas là ! Hélas  la fenêtre était déjà ouverte, elle s'est refermée sur son bras. Aie ...
  • Arrivés à l'hôtel de ville de Braine-le-Comte , la fête continue : l'ascenseur est en panne. Le salon a lieu dans la salle des mariages , au deuxième étage . Les livres sont très lourds et la dame a un mal fou à monter les escaliers .Quand on veut on peut, hein ?

Six anecdotes qui nous ont  bien fait rire finalement ! La fête était belle et le week end chargé d'heureuses découvertes . Tout est bien qui finit bien . Les voyages forment la jeunesse !

Violette

DSCN9432