Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 juillet 2018

Le marégraphe

 37457383085_b43a0c96b5_m

Sur les quais de la rive droite de Rouen j'ai un repère ...La silhouette du marégraphe, une tour en brique et silex qui indiquait aux capitaines des navires l’heure et la hauteur d'eau disponible dans la Seine.
Quai de Boisguilbert.

Un marégraphe est un instrument permettant de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné sur une durée déterminée. Rouen est sur la Seine mais soumis aux marées de la Manche.

DSCN1831

DSCN1825

Il a été construit en 1885 par l’architecte Lucien Lefort. C’était alors un château d’eau fournissant de l’énergie hydraulique au nouveau système de grues du port.
Rempli grâce à une machine à vapeur, l’eau contenue dans le réservoir était mise sous pression grâce à un cylindre de 60 tonnes, en fonte. Elle était ensuite distribuée vers les grues qu’elle activait.
En 1893, on ajouta une horloge et un marégraphe à ce château d’eau. Le cadran de celui-ci, sur la façade sud visible du fleuve, est divisé en quatre parties par deux lignes blanches. Au sommet de la ligne verticale est inscrit PM, comme Pleine Mer, et en bas de cette ligne, BM, comme Basse Mer. Aux deux extrémités de la ligne horizontale est inscrit ½, demi-marée. L’aiguille de couleur rouge tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et indique le niveau actuel de l’eau.

 

La-tour-marégraphe

Photo http://www.mandon-architecte.fr/tour-maregraphe-rouen/

 

En 1918, on y ajouta un plaque commémorative dédiée à Robert Fulton qui réalisa dans le bassin Saint Gervais les premières expériences avec son sous-marin le Nautilus, construit dans les chantiers Perrier à Rouen.

Inscrit au titre des monuments historiques en 1997, le marégraphe a été entièrement restauré en 2009 mais ne possède plus son dispositif hydraulique.

Deux autres châteaux d’eau-marégraphes furent construits à Rouen : l’un quai Ferdinand-de-Lesseps en 1910 et l’autre quai Jean-de-Béthencourt postérieurement.

DSCN1828

Le marégraphe lors de la crue de 1910

inondations-3

La brasserie " Le Marégraphe "

DSCN1832

DSCN1829

En bonne compagnie

DSCN1833

DSCN1835

Toujours rive droite , près du pont Gustave Flaubert, l'autre tour d'aspect plus banal, a été construite en 1910 et directement équipée d'un marégraphe .

DSCN1880

Violette

26072321383_6fa321055a_b

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout. Merci Violette !!!<br /> <br /> Biz
Répondre
L
C'est beau à voir !!!
Répondre
P
Elle est tellement belle cette tour en briques de couleurs, en dentelle. Merci Violette pour la leçon . bises xxx
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce marégraphe. Pourtant j'ai vécu 12 à la porte de Rouen, et j'y allais souvent étant petite. Mais c'est justement parce que j'étais jeune que je n'y ai pas fais attention. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas merci pour cette découverte surprenante.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité