DSCN5030

A Honfleur, dans le Calvados, le salon du livre était organisé dans des greniers à sel, au coeur de la ville , près du vieux bassin et du bassin de l'Est.
Honfleur est une très jolie ville à l'estuaire de la Seine, rive gauche en face du Havre, rive droite.

[...]La ville dès le XIe siècle, appartient au Duché de Normandie. Ville de corsaires, port de morutiers pêchant sur les Bancs de Terre-Neuve, port d'embarquement de grands navigateurs dès le  XVIe siècle, port de commerce avec le Nouveau Monde à partir du  XVIIIe siècle. De nos jours, Honfleur (ville d'environ 8 000 habitants) conserve une importante activité maritime : port de commerce (maritime et fluvial), port de pêche (crevettes, coquilles Saint-Jacques, poissons plats) et port de plaisance. A ces activités maritimes sont associées diverses industries : constructions navales, chaudronnerie, métallerie, chimie et pétrochimie, menuiserie, électronique, etc., bien sûr établies en dehors du quartier sauvegardé du Vieux Honfleur. L'autre poumon économique de Honfleur est évidemment le tourisme… et la ville le mérite bien. Enfin, les lumières de l'estuaire continuent d'attirer des artistes comme au XIXe siècle et la vieille ville ne compte plus ses galeries.[...]in Cargos-Paquebots .net

Honfleurcarte

Au XIVème siècle, pour faire face à l’invasion anglaise, la ville se protège derrière des fortifications surplombant des fossés profonds qui l’isolent comme une île, ce qui valut l’appellation d’enclos à ce quartier. De nos jours il correspond au secteur comprenant l’Hôtel de Ville, les Greniers à Sel et la Rue de la Ville.

sap04_60l00728_p

HONFLEUR-GRENIERS-A-SEL-EXTERIEUR-500x312

58993903

Les greniers, en bas à droite

DSCN5029

Pas de recul pour  photographier le toit ...

honfleurla-targa

DSCN5028

Il subsiste deux des trois Greniers à Sel édifiés en 1670. La plupart des pierres ayant servi à leur construction proviennent des anciens remparts de la ville. Leurs charpentes en chêne est le fruit du travail des charpentiers de marine de l’époque. Le troisième bâtiment de 1699 a brûlé en 1892.

DSCN5027

m_025-le-grenier-a-sel-honfleur

DSCN5044

DSCN5041

Le maire, le préfet de la Sarthe (en vacances) et Anny Duperey

DSCN5047

Les relieurs dans le deuxième grenier

DSCN5048

DSCN5049

DSCN5038

Murs entre les deux greniers à sel


Ces greniers permettaient d’entreposer 10000 tonnes de sel (source de revenus pour le Fermier général qui collectait la gabelle )destiné aux campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve. La proximité des bassins montre bien le lien avec la pêche.

Les deux Greniers à Sel sont classés « Monuments Historiques » depuis 1916, propriété de la ville depuis 1952 et restaurés dans les années 1970.

Violette

 

honfleur2-wpcf_640x480