Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique)

Invité au Maghreb Orient des Livres, Abdelkarim Belkassem participait au café littéraire avec la modération d'Yves Chemla, critique littéraire et enseignant universitaire sur le thème "Ecritures contemporaines".

DSCN6911

DSCN6915

En dédicace à la librairie du salon.

DSCN6927

Et où ? A l'Hôtel de Ville de Paris. Dans la salle des fêtes, majestueuse, au deuxième étage.

DSCN6892

DSCN6891

DSCN6890

Façade de la rue de Lobau. A droite, le grand magasin BHV-Marais ouvert.

J'ai compris pourquoi il y avait tant de monde à cette manifestation. Au coeur de Paris, une exceptionnelle représentation littéraire du du monde arabe et oriental. Des auteurs , des éditeurs , des calligraphes et des peintres, et la presse et la télévision francophone et arabophone. L'Institut du monde arabe à Paris, IMA, le Musée de l'Immigration à Paris, et ...le Café maure.

Ce restaurant n'a pas désemplit tellement l'occasion était belle pour les promeneurs de partager un repas libanais, marocain, juif, berbère, etc, dans un cadre somptueux.

DSCN6910

DSCN6909

Nous sommes arrivés très tôt sur place, la voiture garée au plus près. Gratuitement.

DSCN6906

C'était d'autant plus intéressant que les auteurs ne percevaient aucune aide, pour leurs prestations, les voyages, les repas. Rien de rien. Parents pauvres de l'édition. Il y en a un qui a tiré son épingle du jeu, c'est le libraire et ses 30% de gain par livre.

ll ne faut pas se plaindre quand on voit au plus près du faste, la misère. Sous la tempête et le froid.

DSCN6888

Eglise Saint Gervais

Sous les porches, plusieurs personnes dorment dans des duvets.
Un homme est installé sur une bouche d'aération du parking souterrain. Il ne porte même pas de bonnet. Les toilettes du parking sont fermées sans doute pour éloigner les SDF . ... On nous propose ceux du personnel de gardiennage.

DSCN6893

Notre-Dame amputée. La voir en "vrai" m'a fait mal.

Après la dédicace nous sommes rentrés en Normandie. Jamais je n'ai vu de voitures rouler aussi lentement sur le périphérique et l'autoroute. La tempête nous chahutait.

A la maison pour nous reposer des émotions, des rencontres, des contacts très intéressants et prometteurs.

Violette

DSCN6907