Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 février 2020

Un dimanche à Paris

 

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique)

Invité au Maghreb Orient des Livres, Abdelkarim Belkassem participait au café littéraire avec la modération d'Yves Chemla, critique littéraire et enseignant universitaire sur le thème "Ecritures contemporaines".

DSCN6911

DSCN6915

En dédicace à la librairie du salon.

DSCN6927

Et où ? A l'Hôtel de Ville de Paris. Dans la salle des fêtes, majestueuse, au deuxième étage.

DSCN6892

DSCN6891

DSCN6890

Façade de la rue de Lobau. A droite, le grand magasin BHV-Marais ouvert.

J'ai compris pourquoi il y avait tant de monde à cette manifestation. Au coeur de Paris, une exceptionnelle représentation littéraire du du monde arabe et oriental. Des auteurs , des éditeurs , des calligraphes et des peintres, et la presse et la télévision francophone et arabophone. L'Institut du monde arabe à Paris, IMA, le Musée de l'Immigration à Paris, et ...le Café maure.

Ce restaurant n'a pas désemplit tellement l'occasion était belle pour les promeneurs de partager un repas libanais, marocain, juif, berbère, etc, dans un cadre somptueux.

DSCN6910

DSCN6909

Nous sommes arrivés très tôt sur place, la voiture garée au plus près. Gratuitement.

DSCN6906

C'était d'autant plus intéressant que les auteurs ne percevaient aucune aide, pour leurs prestations, les voyages, les repas. Rien de rien. Parents pauvres de l'édition. Il y en a un qui a tiré son épingle du jeu, c'est le libraire et ses 30% de gain par livre.

ll ne faut pas se plaindre quand on voit au plus près du faste, la misère. Sous la tempête et le froid.

DSCN6888

Eglise Saint Gervais

Sous les porches, plusieurs personnes dorment dans des duvets.
Un homme est installé sur une bouche d'aération du parking souterrain. Il ne porte même pas de bonnet. Les toilettes du parking sont fermées sans doute pour éloigner les SDF . ... On nous propose ceux du personnel de gardiennage.

DSCN6893

Notre-Dame amputée. La voir en "vrai" m'a fait mal.

Après la dédicace nous sommes rentrés en Normandie. Jamais je n'ai vu de voitures rouler aussi lentement sur le périphérique et l'autoroute. La tempête nous chahutait.

A la maison pour nous reposer des émotions, des rencontres, des contacts très intéressants et prometteurs.

Violette

DSCN6907

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique endroit en effet. Malheureusement la misère cotoie l'opulence et visiblement cela ne gène pas grand monde ... à Paris et surtout dans les beaux quartiers c'est souvent comme ça.<br /> <br /> Bises à vous
Répondre
G
Une belle journée!
Répondre
L
Vous n'avez pas été confrontés au manifs, c'est déjà ça... la semaine dernière, je me suis retrouvée au milieu de 2 (dont une bien musclée) en sortant de l'école... la vie parisienne, fatigante, déprimante avec la misère et qui fait oublier les beautés architecturales qu'on voit partout...<br /> <br /> Moi aussi voir Notre Dame mutilée me fait mal à chaque fois...<br /> <br /> Mais belle réussite de participer à ce salon !!!!!
Répondre
C
De belles rencontres dans un somptueux décor. La misère est de plus en plus fréquente partout... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Toute une journée, je suis contente de te lire et de voir les rencontres faites lors de ce passage à Paris. Bises et amitiés à vous deux
Répondre
Publicité