Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 juin 2020

Bourg l'Abbé et Abbé de l'Epée

 DSCN7548

Le coeur de Rouen , années 1300 et à suivre . Des maisons à pans de bois. Ce secteur s’étend sur 42 hectares.

Bourg l'Abbé : Bourg de la dépendance des Abbés de Saint-Ouen (paroisse proche).

Abbé de l'Epée: Michel Abbé de l'Epée (1712-1789), à l'origine de soins aux enfants "sourds et muets" et inventeur de méthodes pédagogiques pour eux.

DSCN7550

DSCN7549

DSCN7551

DSCN7552

DSCN7652

DSCN7647

DSCN7557

DSCN7559

DSCN7566

DSCN7565

Jardin collectif privé où se situe le cabinet dentaire

DSCN7563

Le jardin public de l'Hôtel de Ville se trouve à l'issue de la rue Abbé de l'Epée.  

 

jardin-de-l-hotel

 

Les Feuilles d'Automne

Poème à mes amis L.B.et S.-B. - Victor Hugo (1802-1885)  - mai 1830

Amis ! c'est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air,
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d'aiguilles
Déchire incessamment les brumes de la mer ;

C'est Rouen qui vous a ! Rouen qui vous enlève !
Je ne m'en plaindrai pas. J'ai souvent fait ce rêve
D'aller voir Saint-Ouen à moitié démoli,
Et tout m'a retenu, la famille, l'étude,
Mille soins, et surtout la vague inquiétude
Qui fait que l'homme craint son désir accompli.[...]

                                                    Extrait . Suite ICI

Violette

 

5e2f9d306ab73f4eb097d2b642f4d878--haute-normandie-normandie-france

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis toujours admirative de l'histoire de ton pays. Pour moi qui suis d'un pais qui n'a pas 200 ans et d'une province qui en a un peu plus de 400, ce sont de belles découvertes. Bisous
Répondre
L
Rouen est vraiment une très belle ville.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Aaaah l'abbé de l'épée, j'ai travaillé avec sa statut devant mon bureau pendant presque 10 à l'INJS de Paris.<br /> <br /> Jolies ces bâtisses et poème.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Joli poème et belles demeures. Le vieux Rouen est très beau.<br /> <br /> Biz
Répondre
P
J'adore cette architecture. Ainsi que le poème. Ta ville donne vraiment envie de s'y promener. Bisous
Répondre
Publicité