Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 août 2020

La synagogue d'Elbeuf

IMG_9427

C'est une synagogue consistoriale* inscrite dans son intégralité au titre des monuments historiques.

L’implantation d’industriels alsaciens à Elbeuf après 1871 amène l’installation d’une communauté de confession juive dans la ville. Deux oratoires se succèdent.

DSCN8438

Edifiée en 1909, en 1942 pendant l'Occupation , des anonymes ont peint sur les murs des étoiles jaunes qui ont été conservées. 
En raison de son état de délabrement et du faible nombre de fidèles, la synagogue fut fermée entre 1995 et 2011 avant que d'importants travaux de rénovation n'y soient menés. Un premier office s'y tient en 2011.   

 

DSCN8439

      

DSCN8433

DSCN8435

DSCN8437

DSCN8434

image_25412823_20190530115202

Edifice en pierre de taille, singularisé par la forme de ses baies en arc outrepassé, de style oriental. La porte d'entrée est surmontée des tables de la Loi. Constitué par intégration dans deux habitations de briques , séparées par un jardin, chacune ayant façade sur rue , caractérisque de l'urnanisation du quartier vers 1850. L'habitation ouest sert de vestibule pour le sanctuaire et, à l'étage, d'appartement du rabbin. L'habitation Est a été totalement évidée pour constituer la partie orientale du sanctuaire, la partie occidentale de ce dernier occupant l'emplacement de l'ancien jardin. Le sanctuaire se compose à l'ouest d'une nef surmontée de deux galeries latérales sur poteaux, à l'est d'une estrade de lecture, la bima, sur laquelle se trouve l'Arche Sainte placée contre le mur est.( Momentum)

Synagogue-Elbeuf-02

*Le Consistoire central israélite de France est l'institution créée en 1808 par Napoléon Ier pour administrer le culte israélite en France, sur le modèle des deux autres religions officielles. Il nomme le grand rabbin de France. À la suite de la séparation des Églises et de l'État en 1905, l'institution publique officielle du Consistoire cesse d'exister. Aujourd'hui le Consistoire est une institution représentative de la religion juive de France. Il ne faut pas le confondre avec le Conseil représentatif des institutions juives de France qui est une association dont la vocation est de représenter toutes les tendances de la communauté juive française.(Wikipedia)

Violette

elbeufimages

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette intéressante visite et aussi pour l'information que tu nous donnes. Bisous
Répondre
L
Merci pour cette visite. Tu réussis à écrire plus, c'est une bonne chose. Continue à bien prendre soin de toi !
Répondre
G
Merci pour cette visite!<br /> <br /> Merci de partager avec nous vos sorties!<br /> <br /> Merci à Karim!<br /> <br /> Ici aussi il fait un peu plus frais après la grosse pluie de cette nuit!<br /> <br /> Bon samedi!
Répondre
P
Merci Violette pour cette visite très bien documentée.<br /> <br /> Moi aussi j'aimerais visiter la synagogue, la mosquée, l'Eglise orthodoxe, mais ce n'est pas simple du tout... lorsqu'on ne supporte pas la foule :-(<br /> <br /> Sans doute peux-tu un peu mieux respirer aussi aujourd'hui ? C'est le cas chez nous et cela fait beaucoup de bien.<br /> <br /> Passez un paisible week-end tous les deux ; gros bisous à partager ;-)
Répondre
M
Merci pour cette visite si détaillée. Elle est ouverte tout le temps ou seulement à certains moments ? Je regrette tant que ces lieux de culte soient fermés. Bonne fin de semaine. Bisous.
Répondre
Publicité