Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 avril 2021

Du néo-roman

 

photos_14139816638781

L'église Saint Jacques, à Saint-Jacques-sur-Darnétal,  proche de Rouen, est grande. J'en étais toute surprise compte-tenu de la petite taille de la ville.

Récente, du XIXe, elle a été construite de 1853 à 1857 selon les plans de 1852 de Jacques-Eugène Barthélemy, le bâtisseur de la basilique de Bon-Secours à proximité.

DSCN2148

DSCN2150

En croix latine à transept inscrit. Une nef à trois vaisseaux de cinq travées, une tour-clocher intégrée à sa façade occidentale qui se termine par un chevet semi-circulaire.

La façade comprend un clocher-porche qui s'ouvre par un portail sous gable et tympan sculpté.

La chambre des cloches dans la partie supérieure de la façade est percée par des abat-sons géminés. Le clocher est coiffé d'une flèche polygonale en ardoise entourée de quatre clochetons

Série de baies cintrées et des contreforts sur leurs deux niveaux d'élévation. Des contreforts sont également présents sur la façade occidentale de l'église.
La nef comprend un niveau de grandes arcades cintrées, qui reposent sur une pile de colonnettes, dont les chapiteaux présentent un vocabulaire végétal. Niveau de fenêtres hautes cintrées.
Des colonnettes engagées délimitent chaque travées. Elle montent jusqu'au fenêtres hautes, et supportent les arcs doubleaux ainsi que les nervures de la voûte.

DSCN2162

Nef

DSCN2163

DSCN2165

Colonnes décorées

DSCN2171

Poutre de gloire en métal peint

DSCN2151

Chapelles latérales

DSCN2160

DSCN2155

Orgue de choeur

DSCN2173

Grand orgue de tribune et musicien !

DSCN2167

DSCN2169

Chaire

photos_14691760102309

DSCN2170

DSCN2153

DSCN2158

De l'église primitive, Saint Christophe et Saint Jacques, statues en bois du XVIIe.

DSCN2156

DSCN2159

A proximité, le monument aux morts. Il rend aussi hommage aux soldats canadiens.

DSCN2146

DSCN2147

Violette

DSCN2175

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'extérieur elle ne plaît pas plus que ça.. Je ne saurais dire pourquoi... Par contre l'intérieur est très beau, quant à l'orgue ah la la.. C'est un bonheur de jouer sur de tels instruments...<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Coucou Violette, comme je ne reçois plus les alertes vers ton blog j'étais inquiète et je suis rassurée de voir que tu continues à nous entraîner dans de nouvelles découvertes. Bisous
Répondre
B
Elle est très belle cette église et j'aime particulièrement sa simplicité, je déteste les lieux de culte trop ornementés. Je suis certaine que tu as pensé à moi lorsque tu as photographié le monument aux morts. Ça me touche toujours beaucoup de voir soulignée la présence canadienne dans ce terrible conflit mondial. Bisous mon amie.
Répondre
L
Une belle visite, à nouveau !
Répondre
T
Très riche!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité