Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 mai 2021

Toponymie #9 et fin

128717879_to_resize_150x3000

Toujours avec les noms de sols ou de flore.

La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est une discipline linguistique qui étudie les toponymes, c'est-à-dire les noms propres.

Vanuatu_on_the_globe_(Polynesia_centered)_svg

Vuanutu

Le nom Vanuatu est dérivé du mot Vanua, terre ou pays , reflétant la racine proto-austronésienne banua, terre habitée, pays  et du verbe tu, être debout dans la langue raga de l'île de Pentecôte. Ensemble, ces deux mots signifient le pays debout.

Coat_of_arms_of_Vanuatu_svg

carte-vanuatu

Venezuela

Deux hypothèses d'origine du nom :

En 1499, une expédition découvre des indigènes, dont des Kalinago, des Arawaks et des Cumanagotos, vivant principalement d'agriculture et de chasse, installés le long de la côte, de la Cordillère des Andes et du fleuve Orénoque. Les maisons sur pilotis des Indiens du golfe de Maracaibo font penser à une petite Venise, Venezziola, ce qui donne le nom du pays.
Le 3 août 1498, Christophe Colomb nomme Isla de Gracia, Île de Grâce cette terre qu'il prend pour une île, qu'il surnomme Tierra de Gracia, Terre de Grâce lors de son troisième voyage, surnom qui est encore utilisé pour désigner le pays.

Une autre version affirme que le nom Venezuela a pour origine un vocable indigène. Une première preuve vient de Martín Fernández de Enciso, membre de l'expédition de Vespucci et Ojeda. Dans son livre Summa de Geografía édité en 1519, il affirme que l'expédition a rencontré une population indigène qui se nomme elle-même Veneçiuela, ce qui suggère que le nom Venezuela a pu dériver de ce nom local.

Une seconde preuve vient d'Antonio Vázquez de Espinosa, moine espagnol, dans son ouvrage Compendio y Descripcion de las Indias Occidentales (1629).

venezsans-titre

 

5d95dbb1bbced_carte-venezuela-586779

Violette

VOYAGE-AUTOUR-DU-MONDE-650x350

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir ma Violette <br /> <br /> Après avoir passé la journée au bord de mer, je viens te souhaiter une excellente soirée Gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
P
Tu as attisé ma curiosité, une fois de plus ! Du coup, j'ai voyagé, même si cela reste virtuel.<br /> <br /> "Terre de grâce", cela donne à réfléchir lorsqu'on connaît l'histoire du pays.<br /> <br /> Hasard ? La parution de ce billet la veille de la Fête de Pentecôte ... ;-)<br /> <br /> "Raga. Approche du continent invisible" est un essai de Jean-Marie Gustave Le Clézio publié le 2 novembre 2006 aux éditions du Seuil.<br /> <br /> Gros bisous à partager, chère Violette, et beau dimanche à vous deux.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce nouvel article. Grâce à tes explications j'apprends.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Merci pour ce nouveau voyage intéressant avec toi ! J'adore !<br /> <br /> Très bon we et grosses bises. Caresses aux minous !
Répondre
L
Des nouvelles explications intéressantes
Répondre
Publicité