Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 février 2022

Des oeufs mais pas d'omelette

snail-slug-egg-treatment

Vous comprendrez vite pourquoi ! C'est beurk ...

DSCN5221

DSCN5222

Drôle de découverte lors d'un rempotage à l'automne. La terre est habitée ou quoi ? Des squatteurs ?

Il s'agit d'oeufs de limace. Une belle cachette pour résister aux hérissons.

Comme l’escargot, la limace est hermaphrodite, elle est d’abord mâle et sous l’influence d’hormones spécifiques, elle devient femelle. Au printemps ou l’automne, elle se trouve un partenaire, s’accouple et pond entre 100 et 500 œufs, par paquets de 10 à 50, dans un délai allant de quelques jours  à plusieurs semaines. Pour leur survie, les œufs sont soit déposés dans un trou, soit cachés,  à 10 cm de profondeur.

A 5°C, la période d’incubation sera d’environ trois mois, tandis qu'à 20°C, les œufs pourront éclore d’ici deux à trois semaines. Lors des naissances entre une à deux générations par an, les limaçons mesurent à l'éclosion quelques millimètres et sont transparents.

limaceshutterstock_1169413684-1024x683

Je vais vite réveiller les hérissons pour leur proposer un réveillon tardif.

Violette

limaceistockphoto-482095767-612x612

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah les limaces,elles se régalent avec mes plantes mais pas de festin pour les hérissons 🦔,il n’y en a pas !!!!<br /> <br /> Bonne journée..bz
Répondre
V
Ils vont être contents les hérissons.
Répondre
C
Tes amis les hérissons vont se régaler lorsqu'ils se réveilleront. Il y a des petites limaces dans le jardin, Dame Lynette les boude mais je pense que ça fait le régal des oiseaux et hérissons en visite dans le jardin.<br /> <br /> Biz
Répondre
G
Ben c'est la nature!<br /> <br /> Vive les jardins bien protégés.<br /> <br /> En promenade, sur les bords de route, j'ai 2 baguettes dont je me sers pour soulever délicatement le gastéropode sans coquille et le poser dans l'herbe sur le bas-côté.<br /> <br /> J'ai l'impression que la gente ailée apprécie.<br /> <br /> Bon lundi avec soleil revenu
Répondre
B
Les hérissons seront ravis de ce festin. Bisous
Répondre
Publicité