Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 mars 2022

Klepto !

 DSCN7110

Certains petits oiseaux sont incroyables. ils prennent des risques pour ramasser quelques poils sur le dos des chats , des chiens , des rats et même nos cheveux ...Et pour quoi faire ? Pas pour nous taquiner mais pour garnir leur nid.

kleptotrichie

191082

Photo courtesy Texas Backyard Wildlife

Ce comportement s'appelle la kleptotrichie du grec klepto (voler ) et trikhos (cheveu, poil).

La fourrure animale peut aider à isoler un nid et à le garder au chaud*, mais les chercheurs pensent que la fourrure, en particulier celle des prédateurs, peut avoir d’autres avantages. Selon Jeffrey Brawn "Une espèce locale, le Tyran huppé, qui, comme la mésange, niche dans une cavité, met des peaux de serpent perdues dans son nid, peut-être pour dissuader les prédateurs. Les pinsons d’Afrique ont un comportement similaire, utilisant les excréments des prédateurs comme moyen de dissuasion."
Il est même possible que la fourrure aide à repousser les parasites, qui peuvent rapidement tuer les petits oiseaux. Certains oiseaux tapissent leurs nids de matériaux végétaux qui peuvent tenir ces intrus à distance, mais on ne sait pas si la fourrure des mammifères a des propriétés similaires.

*La kleptotrichie est plus courante dans les hautes latitudes. Cela suggère que la fourrure est récoltée avant tout pour garder les nids au chaud.

Dans la revue Ecology : What the pluck? Theft of mammal hair by birds is an overlooked but common behavior with fitness implications et présentée sur le site de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign : Paper: Some birds steal hair from living mammals. Chercheur Jeffrey Brawn, écologiste

 

Les oiseaux ne devraient pas se donner tant de mal, je peux leur fournir des poils de chats à un prix défiant toute concurrence.  

Violette

779px-Mésange-_huppée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dépose mes restes de fils de couture ou de tricot dans la haie de mes plates-bandes et ils disparaissent ... Certains nids seront joliment colorés !
Répondre
G
Cet après midi je vais déposer mes petits fils de l'année en forêt pour les oiseaux ou autre.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Voilà qui est interressant. Moi je leur met à dispo les poils de sweety et mes cheveux. je ne les vois pas faire, mais ils disparaissent, c'est bon signe. Bisous
Répondre
O
Merci pour ce cours magistral !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un nouvel article fort intéressant. <br /> <br /> Dans le jardin les oiseaux prennent les poils des chats (avec les 5 minets il y a de quoi faire lors des brossages..) et des bouts de fils (coupés suffisamment petits pour qu'ils éviter les incidents). Nous avons vus des nids notamment dans la glycine et le lilas qui en étaient garnis. Nous avions même vu dans un nid de moineau des morceaux de plastique (pas de notre jardin).<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité