Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
18 juin 2022

"People"

people-p

"People", c’est le nom de ce groupe monumental installé depuis 1999 sur l’esplanade du château des Tourelles et du Vieux Moulin, à Vernon (Eure).
C'est un ensemble de sept figures en acier galvanisé peint de 4,88 m x 3,90 mx 4 m. Il s'agit de plaques soudées.
Ces personnages sont l’oeuvre d’Olivier Gerval, un artiste et créateur de mode aux multiples talents.

DSCN8813

Sept silhouettes de la même couleur et de la même forme, deux fois plus grandes qu’un être humain (preuve ci-dessus !). Elles sont disposées comme pour une photo de famille, les petits devant les grands derrière, mais jamais parallèles. Surtout, elles ont chacune un léger mouvement de tête qui les rend attachantes, qui leur donne un air pensif un peu grave.

Olivier Gerval (°1966) sculpteur, emprunte à la mode les techniques de coupe des vêtements pour les appliquer au travail du métal brut et de la fibre de verre.
Une fois son diplôme de l’École supérieure des arts appliqués (Esaa) en poche, il devient coordinateur d’émissions sur la mode à la télévision.
En 1991, Olivier Gerval part quelques mois au Japon, il y trouve l’amour et prolonge son séjour.
Tour à tour styliste, gérant d’une société de prêt-à-porter masculin ou encore illustrateur, journaliste de mode, scénographe, réalisateur de story-board… Le Japon lui plaît. À Tokyo, il se découvre des points communs avec les habitants. Toutefois, cette première année est difficile, la barrière de la langue omniprésente. L’artiste, qui se déplace avec une traductrice, apprend alors le japonais.
Peu à peu, il se fait connaître par son talent de sculpteur. Il est surnommé sensei, le maître. Il  expose dans le monde entier, en intérieur comme en extérieur. Paradoxalement, il est moins connu en France.

Attaché à Vernon, Olivier Gerval souhaite faire don d’une de ses œuvres à la ville. En 1998, il fait part de ses intentions au maire de Vernon, Jean-Claude Asphe. L’artiste a un vœu particulier : ancrer sa statue auprès du Vieux-Moulin et du château des Tourelles, un lieu qu’il juge romantique et qui lui fait penser aux contes de Charles Perrault.

"Des personnages stylisés, dépouillés à l’extrême, qui évoquent une uniformité presque inquiétante, bien que la disposition générale de grands êtres groupés autour de plus petits – laisse subsister une impression de bienveillance sereine, et rendre les postures moins froides, moins graves." in Eure-Inter 1999.

©Hsueh-Lin-LU-2-1024x768

Violette

513

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien , c'est sobre ! Belle balade !<br /> <br /> grosses bises et belle semaine .
Répondre
Q
M. Sakura a du se sentir bien petit. Perso, je les trouve un peu tristounet..
Répondre
C
C'est original. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais elles m'attirent ces statues... <br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Merci de nous faire connaître, c'est original, mais je n'aime pas beaucoup. Bisous
Répondre
L
J'aime bien :)
Répondre
Publicité