Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 juillet 2022

Le cercle du bateau-atelier

DSCN8841

A Vernon (Eure) le cercle de bénévoles (CBAV) est très actif dans la rénovation de bateaux et en faire profiter culturellement  des promeneurs. Le postulat de l'association: Partager, apprendre et naviguer.

Nous avons rencontré surl a base nautique /halte fluviale des Tourelles sur la rive droite , un réparateur de "Ladybird", un ancien bateau d'ostréiculteur.
Les rénovations étaient bien avancées mais des intempéries récentes ont abimé l'avant du bateau.

Bateau en bois de chêne, d'acajou et de teck construit par le chantier Dubourdier à la Teste (Gironde). En 1969 il traillait dans la zone d’Arcachon. Il a affronté vents et marées pendant plus de 40 ans, avant d’être transformé en bateau de plaisance.
Ce bateau de 3,5 tonnes est d’une grande stabilité.

DSCN8842

DSCN8844

ladybirdIMG_0274-min

Photo CBAV

ladybird-2

Photo CBAV

Le caseyeur "Emile" maintenant "Paimpol" est en rénovation et bâché pour protéger la structure intérieure. La cabine et le moteur ont été déposés.
De 1970, il mesure 7 m x 2,5 m, tout en bois et avec le même moteur Volvo penta que le Ladybird.

DSCN8839

paimpolIMG_0001-1-min

Photo CBAV

paimpolIMG_0176-min

Photo CBAV

Sur le web j'ai découvert un bateau-atelier comme celui que Claude Monet utilisait à la fin du XIXe siècle et qu'il affectionnait particulièrement pour peindre.

811015

Photo

ladybirdLe_bateau_atelier

Cercle du bateau atelier de Vernon .

Violette

imagesEKAXH6T0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin je peux accéder à ton blog....<br /> <br /> J'aime beaucoup le bateau atelier. Je ne m'y installerais pas pour peindre mais pour regarder le paysage et lire.<br /> <br /> Biz
Répondre
🌹
C'est vraiment chouette de donner une seconde vie à ces bateaux, chapeau à tous ces bénévoles ! J'aime beaucoup le bateau-atelier, il me fait penser aux toues qu'on trouve sur la Loire.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
J'adore l'idée du bateau atelier.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
Chez moi il y a le chantier d'insertion de charpentier de marine qui restaure les vieux bateaux en permettant la réinsertion de personnes en difficulté. Un bateau est déjà parti du côté de Sète et un autre est en cours. j'en ai parlé sur mon blog il y a quelques temps. J'aime beaucoup ces initiatives. Bises
Répondre
L
Voilà encore une belle balade mais plus humide...
Répondre
Publicité