Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 novembre 2022

Recette pour Mirabilis jalapa

belle-de-nuit-melange-strie

Après avoir reçu des graines de fleurs de Belles de nuit de Christel, je vous ai parlé de mon désir de les hybrider.

D'abord il faut semer les graines au printemps ou à l'automne dès leur formation, comme je le fais avec celles de mon jardin, des rose fushia.

v-Mirabilis-jalapa

Comme je tiens beaucoup à celles de Christel, rose, rose clair, jaune et blanc, je ne prendrai aucun risque. Donc semis au printemps .

Mirabilis jalapa2 - fourni par Michel DESCAMPS (Sysbio)

Ensuite on attend la floraison et c'est là que tout se joue. Il faut récupérer du pollen d'une Belle de nuit et le poser sur une fleur d'une autre teinte.

Avec de la chance, les nouvelles graines donneront des fleurs multicolores.

J'ai déjà essayé en semant côte à côte des graines de couleurs variées, sans succès, parce que ce n'est pas la bonne méthode.

Comment je sais ça ? Par mes lectures...Entre autre un article de 1862. Lien

[...]Rien du reste n'est plus facile que d'opérer l'hybridation entre ces deux espèces. Les étamines, au nombre de cinq, donnent un pollen assez gros, visible à l'œil nu, qui reste longtemps fixé sur la membrane de l'anthère. Il suffit donc, (dès quatre à cinq heures du soir, d'enlever les étamines des fleurs que l'on veut féconder; mais auparavant il est nécessaire de préparer le sujet, de lui ôter une partie de ses branches, de détacher les fleurs précédemment épanouies et les fruits qui ont pu leur succéder, afin d'avoir des graines réellement hybridées et de restreindre le nombre considérable de semences que peut produire un seul pied.
Une fois les étamines enlevées aux fleurs qui sont à peine épanouies, il faut attendre que l'anthèse ait lieu pour se  procurer du pollen. C'est vers sept à huit heures du soir que l'on voit les étamines du M.Jalapa couvertes de grains de pollen. On détache alors un certain nombre de fleurs, et l'on pose à la main le pollen sur les pistils des fleurs préparées par la castration. Pour recueillir du pollen du M. longiflora, il faut attendre le lendemain matin ou bien presser légèrement les anthères entre les doigts pour en ouvrir les loges.[...]

Graines-de-Mirabilis-longiflora-Belle-de-nuit-a-longues-fleurs-1030-1

Mirabilis longiflora

On sait que dans cette espèce on n'obtient guère de couleurs fondues de tons différents, comme dans les  Auricules et les  Primevères, mais plutôt et presque toujours des panachures plus ou moins complètes. Ainsi les trois couleurs, telles que le rouge, le  blanc, le jaune, restent séparées dans une même fleur et donnent des mélanges de deux de ces couleurs qui produisent un très bel effet.
Rarement ces panachures sont régulières, et presque jamais elles ne se reproduisent identiques sur toutes les fleurs d'un même individu. Au contraire, on trouve sur le même pied toutes les panachures possibles, depuis une égale proportion des deux nuances employées jusqu'à une séparation complète, puisque souvent on voit sur un même rameau des fleurs unicolores et différentes représentant chacune une des deux nuances qui panachent les autres fleurs. Il faut dire cependant que, dans ce cas très ordinaire pour la plante qui nous occupe, une fleur à nuances uniformes qui naît sur un pied panaché participe souvent des deux couleurs fondues. C'est ainsi que le rouge et le jaune se fondent pour constituer les fleurs cuivrées ou d'un rouge briqueté, tandis que le blanc s'unit très rarement avec le rouge pour produire des fleurs couleur de chair ou d'un rose pâle.[...]
NB: le reste du sujet est très intéressant !

Graines-de-Mirabilis-jalapa-Marbles-Mix-Belle-de-nuit-en-melange-1029-1

81F+yh6BboL__AC_SL1500_

Non seulement je sortirai le soir pour récupérer du pollen mais en plus je profiterai du parfum suave de la Belle de nuit. J'espère bien obtenir des fleurs multicolores mais si cela s'avère ardu, j'acheterai des sachets de graines de 'Marbles' ! 

Violette

belle-de-nuit-mira-variee-50-graines

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pas jardinière du tout mais j'aime regarder le boulot de nos jardiniers. Courage pour ce travail intéressant.<br /> <br /> ;@)
Répondre
D
A essayer,je n’ai que des fuchsias dans le jardin…bonne soirée..bz
Répondre
B
Tu es d'une patience d'ange pur réussir toutes ces opérations. Bravo à toi. Bisous
Répondre
T
Oh lala te voilà experte, je suis certaine qu'avec moi ça ne fontionnerait pas! J'ai compris en théorie mais la pratique!!!!!<br /> <br /> Bisous botaniques
Répondre
C
Comme c'est gentil Violette d'avoir fait cet article, je me demandais bien comment l'on pouvait faire lorsque tu en avais parlé. J'ai à peu près compris (mon unique neurone est d'ailleurs un peu beaucoup en surchauffe...), je tenterai mais vu que je n'ai pas la main verte, il est probable que ça ne fonctionne pas. Beaucoup d'abeilles viennent butiner, elles ont de quoi se régaler mais pas encore de panachage des couleurs sur ces jolies fleurs dans mon jardin... Je note les graines de Marbles, peut-être que j'en trouverai car sauf erreur de ma part je n'en ai jamais vu pour le moment. Il me reste à ouvrir l’œil et le bon !<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité